Actualité

Gaming

Pokémon Go bientôt vendu aux saoudiens ? Niantic négocie un gros deal

Par Vincent Lautier - Publié le

C’est une page qui pourrait bientôt se tourner pour Pokémon Go. Niantic, le studio derrière le phénomène mobile de 2016, serait en discussions avancées pour vendre sa division jeux vidéo à Scopely, une entreprise détenue par le fonds souverain saoudien via Savvy Games Group. Montant estimé de l’opération : 3,5 milliards de dollars. L’accord inclurait Pokémon Go ainsi que les autres titres mobiles de Niantic, mais rien n’est encore signé.

Pokémon Go bientôt vendu aux saoudiens ? Niantic négocie un gros deal


Un succès fulgurant, puis une traversée du désert (relative)



Quand Pokémon Go a débarqué en 2016, c’était une révolution. La réalité augmentée appliquée à la chasse aux Pokémon a attiré des millions de joueurs et généré des milliards de dollars. Mais après ce coup d’éclat, Niantic a eu du mal à enchaîner. D’autres jeux comme Harry Potter: Wizards Unite ont fait un flop et ont été abandonnés, et la société a enchaîné les licenciements en 2022 et 2023.

Avec un marché de la réalité augmentée qui progresse moins vite que prévu, Niantic a dû revoir ses ambitions à la baisse et se recentrer sur ce qui fonctionne encore : Pokémon Go. Mais même là, le jeu a connu plusieurs polémiques avec sa communauté, notamment après des changements jugés trop agressifs dans la monétisation. Malgré cela le jeu est quand même toujours un succès à travers le monde.

Pokémon Go bientôt vendu aux saoudiens ? Niantic négocie un gros deal


Pourquoi Scopely veut mettre la main sur Pokémon Go ?



Scopely, le repreneur potentiel, est spécialisé dans les jeux mobiles et appartient à Savvy Games Group, qui a déjà racheté l’entreprise en 2023 pour 4,9 milliards de dollars. Savvy Games Group fait partie d’un vaste projet du gouvernement saoudien, dans le but de devenir un acteur incontournable du jeu vidéo et de l’esport d’ici 2030. Ils ont déjà mis la main sur ESL et FACEIT, deux géants de l’esport, pour 1,5 milliard de dollars en 2022.

Ce rachat permettrait à Scopely d’ajouter Pokémon Go à son catalogue, aux côtés de titres comme Marvel Strike Force et Stumble Guys. Ce serait aussi un moyen d’étendre l’influence de Savvy Games Group sur le marché du mobile, qui est aujourd’hui l’un des plus lucratifs du secteur.

Pokémon Go bientôt vendu aux saoudiens ? Niantic négocie un gros deal


Et Niantic dans tout ça ?



Si la vente se concrétise, Niantic pourrait abandonner progressivement le jeu vidéo pour se concentrer sur la cartographie et la réalité augmentée. L’entreprise a déjà commencé à travailler sur un “Large Geospatial Model”, un projet exploitant l’IA pour cartographier le monde en 3D et connecter des millions de lieux entre eux.

Après avoir fait courir la planète entière derrière des Roucool, Niantic pourrait donc bien tourner la page du jeu vidéo pour se lancer dans l’IA et la géolocalisation. Reste à voir si ce virage leur réussira.