Retour royal pour Prince of Persia: The Lost Crown ! Le jeu a triomphé lors de la cérémonie des Pégases 2025, organisée jeudi soir à La Cigale, à Paris. Le titre développé par Ubisoft Montpellier n’a pas seulement conquis le cœur des jurés, il a également raflé quatre prestigieux trophées : Jeu de l’année, Excellence sonore, Game design et Accessibilité.
Un pari risqué, une victoire méritée
Faire renaître la saga Prince of Persia était un vrai défi, couronné aujourd'hui des lauriers de la victoire. Quatorze ans après le dernier opus et quatre ans après l’annonce du remake avorté de Prince of Persia: Les Sables oubliés (2010), les attentes étaient grandes et les risques tout autant.
On voulait vraiment partir de l’ADN de Prince of Persia et moderniser la marque, expliquait Abdelhak Elguess, producteur du jeu, lors de sa présentation à l’été 2023.Et le pari a payé avec cette quadruple reconnaissance aux Césars du jeu vidéo. Ce jeu d’action-aventure inspiré des Mille et une nuits a su faire revivre -avec succès- une saga créée il y a plus de 35 ans par l’Américain Jordan Mechner.
L'ironie du sort veut que cette consécration arrive alors que l’équipe derrière le jeu a été démantelée fin 2024, avec la réorganisation de l'éditeur. Après la sortie d’un DLC, les développeurs ont été redirigés vers d’autres projets d’Ubisoft, notamment le très attendu prochain jeu Rayman.
Ce Pégase du Jeu de l’année vient donc saluer le travail minutieux des créateurs, leur volonté de pousser plus loin l’accessibilité -un point fort du jeu- et leur capacité à faire revivre une licence culte sans la trahir. Et aussi booster un peu Ubisoft qui en a bien besoin dans cette période de crise, en attendant Assassin’s Creed Shadows, le 20 mars.
Les autres vainqueurs de la soirée
La soirée a aussi réservé quelques surprises. Caravan SandWitch de Studio Plane Toast a créé l’événement avec deux Pégases (Meilleur premier jeu et Meilleur jeu indépendant), devançant des titres plus attendus comme Les Fourmis, adaptation du roman de Bernard Werber.
Le titre Les Fourmis a toutefois été récompensé pour son excellence visuelle, battant le très ambitieux Flight Simulator 2024 et son impressionnante reconstitution du monde. La plus grande surprise est venue de la catégorie Meilleur jeu vidéo étranger : c’est Warhammer 40,000: Space Marine 2 (édité par Focus Entertainment) qui l’a emporté, devant le géant Final Fantasy VII Rebirth.
Cette édition 2025 des Pégases a confirmé une chose : le jeu vidéo français continue de briller par sa créativité et son audace. Si Prince of Persia: The Lost Crown s’offre une belle revanche avec son quadruplé, c’est aussi le reflet d’une industrie qui, malgré les défis, sait se renouveler et surprendre.
Pour rappel, lancée en 2020 par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), la cérémonie des Pégases célèbre les talents de l’industrie du jeu vidéo, à l’image des César pour le cinéma. Les prix sont attribués après un vote en deux tours, réunissant 3 000 professionnels et membres de l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo.