Actualité

Gaming

Pokémon Go débarque chez LEGO

Par Laurence - Publié le

Décidément, ça bouge du côté de Pokémon Go. Après la cession par les Studio Niantic de son activité jeux vidéo à Scopely pour 3,5 milliards de dollars, c'est au tour d'un nouveau contrat de faire parler de lui. Après des années d’exclusivité avec Mega (Mattel), Pokémon va rejoindre LEGO. Un partenariat officiel a été annoncé entre The Pokémon Company et le géant danois du jouet, promettant des sets inédits en 2026.

Pokémon Go Pikachu LEGO


Pikachu ouvre le bal



Si LEGO joue la carte du mystère, un teaser diffusé sur les réseaux sociaux laisse entrevoir la célèbre queue jaune électrique de Pikachu. La créature iconique de Pokémon devrait donc être au centre des premiers sets de construction.

Sur son site officiel, la marque annonce fièrement : Faites appel à votre imagination en 2026 et préparez-vous à construire quelque chose que nous n’avons encore jamais créé avec les briques LEGO. Pour l’instant, aucun visuel officiel n’a été révélé, et il faudra patienter avant de découvrir l’ampleur du projet.



Mega perd l’exclusivité, un coup dur pour Mattel



Jusqu’ici, c’était Mega (anciennement Mega Bloks) qui détenait l’exclusivité sur la licence Pokémon, proposant des figurines et décors à assembler, dont Dracaufeu, Pikachu, Évoli et Bulbizarre. Ce nouvel accord avec LEGO ne précise pas si la marque danoise obtient l’exclusivité. Mais une chose est sûre : Mattel perd son monopole, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la marque américaine.

Au-delà des simples constructions, LEGO pourrait s’inspirer du succès de ses sets interactifs Mario. Ces derniers intègrent des capteurs et des écrans qui permettent aux figurines de réagir aux interactions. De son côté, Pokémon Go a déjà prouvé que l’univers Pokémon pouvait se mêler à la technologie et aux nouvelles expériences de jeu. On pourrait donc imaginer des LEGO Pokémon connectés, réagissant aux mouvements ou aux éléments du décor.

2026 : une année clé pour Pokémon et LEGO



LEGO s’est massivement tourné vers le marché des grandes personnes ces dernières années, avec des sets imposants et onéreux dédiés aux collectionneurs (Star Wars, Titanic, Tour Eiffel, etc.). Si la firme applique cette stratégie à Pokémon, on pourrait voir des constructions XXL, avec des modèles détaillés comme un Pikachu géant, un Centre Pokémon modulable ou encore une Pokéball articulée.

Ce partenariat historique marque un tournant pour la franchise Pokémon et pourrait séduire une nouvelle génération de fans. LEGO a déjà prouvé qu’il savait transformer des licences en succès mondiaux, et il y a fort à parier que ces sets Pokémon seront pris d’assaut dès leur sortie.

Tiens un Pikachu en briques jaunes

Pokémon Go débarque chez LEGO