Actualité

Gaming

Nouvel échec judiciaire d'Apple face à Epic Games !

Par Laurence - Publié le

À quelques jours de la WWDC 2025, Apple essuie une nouvelle décision judiciaire qui tombe au plus mauvais moment. La Cour d’appel des États-Unis vient de rejeter officiellement sa demande de suspension dans le dossier contre Epic Games. Cette dernière confirme donc que Cupertino doit autoriser les applications à créer des liens externes vers d’autres moyens de paiement, échappant ainsi à sa commission traditionnelle.

Justice Apple Epic Games


Une décision qui confirme l’échec des règles de contournement d’Apple



Pour rappel, l’affaire remonte à août 2020, lorsque Fortnite avait été retiré de l’App Store pour ne pas avoir respecté les règles sur les paiements in-app. Depuis, Epic Games mène un combat judiciaire acharné contre les pratiques de l’App Store qu'il estime anti-concurrentielles.

La juge Yvonne Gonzalez Rogers avait déjà statué sur le fait qu’Apple doive supprimer ses clauses anti-direction. Celles-ci interdisaient aux développeurs d’indiquer des moyens de paiement alternatifs en dehors de l’App Store. Apple avait alors réagi en introduisant de nouvelles règles très contraignantes, ce qui obligeait les développeurs à soumettre des formulaires complexes et à payer des frais fixes, dissuadant largement l’usage réel des liens externes.




Une victoire partielle pour Epic, mais aussi Spotify



Mais pour la justice américaine, cette tactique ne suffit pas : Apple est accusée d’avoir volontairement ignoré l’esprit de l’injonction. Et cette fois, aucun sursis n’est accordé : la Cour d’appel affirme être en fort désaccord avec la position défendue par Apple.

Dans une réponse publiée par nos confrères américains, Cupertino se dit très déçue par cette décision... Nous sommes déçus de la décision de ne pas maintenir l'ordonnance du tribunal, et nous continuerons à plaider notre cas pendant la procédure d'appel. Comme nous l'avons déjà dit, nous sommes fortement en désaccord avec l'opinion du tribunal de district. Notre objectif est de faire en sorte que l'App Store reste une opportunité incroyable pour les développeurs et une expérience sûre et fiable pour nos utilisateurs.



Epic Games salue donc la décision, même si elle ne permet toujours pas à l’éditeur de Fortnite d’installer sa propre boutique sur iOS aux USA (c'est pas grave il passera par sa filiale suédoise). Le jeu phare peut cependant revenir sur l’iPhone avec des liens directs vers ses V-Bucks, échappant à la taxe Apple. Spotify, qui militait depuis longtemps contre la commission de 15 à 30 %, a également commencé à rediriger ses utilisateurs sur iOS vers ses propres pages de paiement, également sans reverser un centime à la Pomme.

Quel impact sur les revenus d’Apple ? Avec la montée en puissance des services, Apple dépend de plus en plus des commissions générées par l’App Store. Cette décision pourrait donc affecter les revenus de la division Services, même si l’ampleur réelle reste à déterminer. Car dans les faits, de nombreux utilisateurs pourraient préférer la simplicité du paiement intégré, plutôt que d’être redirigés vers un site externe avec un formulaire parfois moins fluide. L’interface d’achat Apple reste donc très populaire pour sa rapidité et sa sécurité.