Pour le moment Apple n’a toujours pas lancé de fonctions IA en Chine et pour cause, la législation du pays l’oblige à passer par une firme nationale pour ce faire. Dans ses conditions, Cupertino envisagerait de s’associer à Alibaba pour déployer Apple Intelligence sur le marché chinois.
Deux salles, deux ambiances
Alors qu’Apple Intelligence doit marquer une étape clé dans l’intégration de l’IA au sein des iPhone, la firme californienne cherche une solution pour proposer ces fonctionnalités sur le marché chinois. Selon le New York Times, Apple envisage un partenariat avec Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, pour héberger localement ses modèles d’intelligence artificielle et respecter la réglementation chinoise.
La Chine représente près de 20 % du chiffre d’affaires mondial d’Apple, et l’enjeu est stratégique : aussi il lui faut rester compétitif face aux constructeurs chinois qui intègrent déjà massivement l’IA dans leurs appareils. Mais ce projet ne plaît pas à tout le monde, notamment plusieurs responsables américains.
Le représentant Raja Krishnamoorthi, membre influent du comité du renseignement à la Chambre des représentants, évoque de sérieuses préoccupations sur les implications d’un tel accord. L’inquiétude majeure est que Cupertino soit contrainte de suivre les lois chinoises en matière de censure, de surveillance et de partage de données avec l’État. Et donc de fermer les yeux sur les droits fondamentaux de ses utilisateurs chinois.
Un contexte économique ultra-tendu
Apple subit une forte pression commerciale en Chine, où ses ventes d’iPhone ralentissent depuis plusieurs trimestres, notamment face à Huawei et Xiaomi. Cette situation est d’ailleurs constatée par de nombreux analystes et confirmée par les derniers résultats.
Le lancement attendu de l’iPhone 17 cet automne est vu comme un moment décisif, et l’ajout des fonctions d’Apple Intelligence pourrait être un levier important pour relancer la demande locale. Mais pour cela, Apple doit absolument collaborer avec une entreprise agréée en Chine. En plus d’Alibaba, Apple envisagerait aussi des partenariats potentiels avec Tencent, DeepSeek ou Baidu.
Au-delà du cas Apple, ce dossier s’inscrit dans un contexte géopolitique plus complexe depuis l’arrivée de Donald Trump, qui vient durcir la compétition technologique entre les États-Unis et la Chine. Des responsables américains auraient même évoqué l’éventualité d’interdire à certaines entreprises chinoises d’IA, comme Alibaba, de collaborer avec des sociétés américaines. Cette mesure pourrait compliquer encore un peu plus la stratégie d’Apple sur le territoire chinois.
Alors forcément, les camps s'opposent, d'un côté le projet est jugé stratégique pour la firme californienne, de l'autre, il est préoccupant pour les responsables américains, qui redoutent des conséquences en matière de sécurité, de censure et de souveraineté numérique.