Actualité

IA

IA : Apple Intelligence en Chine, le prix de la censure !

Par Laurence - Publié le

Le partenariat entre Apple et Alibaba a été confirmé pour déployer Apple Intelligence en Chine, un marché où l’intelligence artificielle est strictement encadrée par le gouvernement. Mais Bloomberg semble détenir des informations sur les dessous de cette collaboration, notamment les ajustements imposés à l’IA d’Apple pour répondre aux exigences locales.

Apple IA Chine


Un traitement des données sous contrôle



Apple a du faire un certain nombre de concessions, à commencer par s'assoir sur certains de ses principes. Le partenariat avec Alibaba se concentre sur la création d’un système d’IA intégré et chargé de filtrer et modifier les modèles d’Apple pour se conformer aux règles imposées par Pékin.

En clair, le gouvernement chinois pourra demander des ajustements via Alibaba pour contrôler l’information générée par Apple Intelligence. En pratique, ce filtre gouvernemental permettra de s'assurer que toutes les informations transmises à l'utilisateur censureront ce que le gouvernement ne veut pas montrer.

Contrairement aux autres marchés où Apple Intelligence repose sur ses propres infrastructures, les appareils vendus en Chine traiteront l’IA localement sur des serveurs chinois. Cette adaptation est une nécessité sans compromis puisque la réglementation chinoise interdit l’envoi de données vers des serveurs étrangers.

Finalement, Apple a également noué un accord avec Baidu pour certaines fonctionnalités d’IA, notamment celles qui dépendent actuellement de Google et OpenAI dans d’autres régions. Baidu remplacera ainsi ChatGPT dans Siri et assurera la gestion de la fonctionnalité Visual Intelligence.

IA : Apple Intelligence en Chine, le prix de la censure !


Une IA chinoise évolutive, mais sous surveillance



Les produits Apple en Chine seront dotés d’un mécanisme de mise à jour automatique des modèles d’IA. Lorsqu’un modèle sera jugé obsolète, Apple Intelligence se désactivera temporairement jusqu’à l’installation de la nouvelle version validée. Cette mise à jour se fera en arrière-plan, sans intervention des utilisateurs.

De plus, pour les tâches nécessitant un traitement en ligne, Apple pourra s’appuyer sur des serveurs opérés par l’affilié d’État GCBD, la société qui gère déjà iCloud pour les utilisateurs chinois.

Lancement prévu avec iOS 18.4, mais un déploiement progressif



Apple Intelligence sera disponible en chinois, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, espagnol et vietnamien dès la mise à jour iOS 18.4, dont la première bêta est attendue dès la semaine prochaine. Toutefois, le lancement en Chine pourrait être retardé jusqu’en mai, le temps de finaliser l’intégration des modèles d’IA locaux et d’obtenir toutes les validations nécessaires.

À noter que ces restrictions ne s’appliqueront qu’aux appareils vendus en Chine. Un iPhone acheté à l’étranger ne sera pas soumis aux filtres d’Apple Intelligence même lorsqu’il sera utilisé sur le sol chinois.

Avec ce partenariat, Apple s’assure une présence en Chine, mais au prix d’un contrôle étatique accru sur son intelligence artificielle, allant jusqu'à la censure de certains contenus. Ce compromis montre une fois de plus les défis des géants de la tech face aux régulations chinoises et surtout la nécessite de s'y plier pour garder sa place sur ce marché lucratif.