Alors que la vague de l'IA continue de bouleverser les usages, Apple semble décidé à transformer Siri en véritable concurrent de ChatGPT. Une refonte profonde est à l’étude, avec des ambitions bien plus larges que de simples réponses vocales.
Une renaissance attendue pour Siri
D'après Bloomberg, les choses bougent effectivement du côté de Siri. Depuis l’annonce d’Apple Intelligence il y a presque un an jour pour jour, Apple promet une révision contextuelle et intelligente de Siri. Mais force est de constater que cette (r)évolution n’a pas encore eu lieu.
Devant les critiques de plus en véhémentes, la firme a avoué s'être trop avancée et a procédé il y a quelques semaines à une réorganisation interne. En coulisses, la direction pousserait désormais pour que Siri évolue en véritable chatbot, capable de parcourir le web et d’élargir ses réponses à partir de données externes.
L’objectif est clair : faire de Siri un concurrent direct de ChatGPT, avec un niveau de pertinence comparable, tout en gardant la maîtrise de l’expérience utilisateur. En outre, la firme pourrait même donner aux utilisateurs européens la possibilité de définir un assistant vocal par défaut autre que Siri, DMA oblige !
Une stratégie pour réduire la dépendance à OpenAI
Actuellement, Siri intègre déjà ChatGPT via Apple Intelligence, mais Cupertino cherche à aller plus loin. Elle développe en effet son propre chatbot interne, qu’elle teste depuis plusieurs années -et qui aurait considérablement progressé ces six derniers mois. Elle envisagerait par ailleurs de réduire sa dépendance à OpenAI tout en gardant les données en local ou sur ses propres serveurs, fidèle à sa promesse de confidentialité. Cela permettrait aussi à Apple de garder un meilleur contrôle sur les réponses fournies, leur qualité, et les coûts associés à l’infrastructure IA.
Et après ?
La refonte de Siri ne répond pas seulement qu’à une volonté d’améliorer l’assistant. Désormais, Apple fait également face à une pression stratégique : l’accord de 20 milliards de dollars avec Google pour rester le moteur de recherche par défaut sur iOS est menacé.
Dans ce contexte, un Siri capable de gérer efficacement des requêtes complexes, comme le ferait ChatGPT ou Gemini, pourrait offrir une alternative de recherche intégrée. Cela renforcerait l’attractivité de l’iPhone et de ses services, sans dépendre d’acteurs tiers.
Toujours d'après Mark Gurman, Apple envisage aussi de renforcer l’interaction de Siri avec les applications. Une fonctionnalité - là encore retardée mais attendue- permettrait à Siri de déclencher des actions au sein des apps à la demande de l’utilisateur. Cela aiderait Apple à conserver le rôle central de l’App Store, malgré les nombreuses tentatives pour l'ouvrir et la montée des chatbots de plus en plus performants.
En d’autres termes, Siri ne serait plus seulement un assistant, mais un véritable agent intelligent, capable de naviguer dans les apps, répondre à des requêtes et exécuter des commandes complexes, tout en soutenant l’économie de l’écosystème iOS. La question est maintenant de savoir combien de temps Apple va mettre pour réaliser cela !