Actualité

IA

Face aux débauchages de Meta, OpenAI verse des millions à ses meilleurs chercheurs en IA

Par Laurence - Publié le

Face au débauchage féroce notamment de Meta visant les meilleurs talents de l’IA pour son Meta Superintelligence Labs, OpenAI a annoncé une prime exceptionnelle pouvant atteindre plusieurs millions de dollars pour ses chercheurs et ingénieurs clés, versée sur deux ans et disponible en cash ou en actions.

OpenAi Sam Altman


Des primes complètement folles pour récompenser et fidéliser les talents



Dans un message interne révélé à la presse, Sam Altman a confirmé que les chercheurs et ingénieurs de plusieurs divisions stratégiques –dont l’ingénierie appliquée, le scaling et la sécurité– allaient bénéficier d’une prime exceptionnelle unique.

Le montant variera selon le rôle et l’ancienneté, mais pourra atteindre plusieurs millions de dollars pour les chercheurs les plus convoités, et des centaines de milliers de dollars pour la majorité des ingénieurs.

Ces bonus seront versés chaque trimestre pendant deux ans, avec la possibilité pour les bénéficiaires de choisir entre un paiement en espèces, en actions OpenAI ou un mix des deux.

OpenAI Sam Altman


Un tiers des effectifs concernés



Environ mille employés, soit un tiers de la main-d’œuvre à temps plein d’OpenAI, sont éligibles à cette prime. Sam Altman a souligné que l’objectif est de récompenser l’excellent travail vers la construction de l’AGI (intelligence artificielle générale) et d’aligner la rémunération sur la réussite croissante de l’entreprise.

Le CEO a également assuré que les salaires et primes continueront d’évoluer au fur et à mesure des progrès de la société, reconnaissant l’importance de rester compétitif face à un marché du recrutement ultra-tendu dans l’IA.

Meta Apple IA Recrutement


Des perspectives financières en pleine ascension



Parallèlement à ces annonces, OpenAI prépare une nouvelle opération permettant à davantage d’employés de revendre leurs actions déjà acquises à des investisseurs. Le CEO s’attend à un prix de rachat bien supérieur aux 274 $ par action fixés lors de la levée de fonds de début 2025, qui avait valorisé l’entreprise à 300 milliards de dollars.

Ces mouvements financiers illustrent la position dominante d’OpenAI sur le marché de l’IA (notamment avec la présentation de GPT5), mais aussi sa volonté de sécuriser ses talents clés dans un contexte où Google, Anthropic ou encore xAI d’Elon Musk multiplient les offres pour attirer les meilleurs profils.