Actualité

IA

Un moteur de recherche IA intégré à Siri pour 2026 ! Mais n'est-il pas trop tard ?

Par Laurence - Publié le

Apple s’apprêterait à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie autour de l’intelligence artificielle. Selon Mark Gurman, la firme développerait bien un outil de recherche baptisé en interne World Knowledge Answers, qui viendrait concurrencer directement OpenAI, Google et Perplexity.

Siri IA Apple


un Siri qui connait les réponses !



Ce système s’appuiera sur des modèles de langage (LLM) et sera intégré en priorité à Siri. Le lancement serait prévu au printemps 2026 via une mise à jour d’iOS 26.4. Il s'agit du fameux Siri intelligent dont on entend beaucoup parler depuis la WWDC 2024 mais que l'on ne voit pas venir.

Le but serait de transformer Siri en une véritable porte d’entrée sur des informations sur internet, capable de fournir des réponses détaillées mêlant texte, images, vidéos et points d’intérêt locaux. Cette approche vous dit forcément quelque chose, car elle n'est pas sans rappeler ChatGPT, les AI Overviews de Google Search ou encore des outils comme Perplexity ou Claude.

Un moteur de recherche IA intégré à Siri pour 2026 ! Mais n'est-il pas trop tard ?


des améliorations du côté de Safari et Spotlight



Apple prévoirait ensuite d’étendre cette technologie à son navigateur web, ainsi qu’à Spotlight, le moteur de recherche intégré à l’écran d’accueil de l’iPhone. Avec la volonté de proposer un espace central de recherche, et de réduire la dépendance des utilisateurs à Google ou à d’autres services concurrents.

La technologie de base de ce nouveau Siri pourrait en partie reposer sur des modèles développés par Google. Les deux entreprises auraient conclu un accord pour permettre à Apple de tester un modèle d’IA générative conçu par Alphabet afin de renforcer son assistant vocal.

Cette coopération n’est pas surprenante : Google reste le moteur de recherche par défaut sur iOS, un contrat qui rapporte à Apple plusieurs dizaines de milliards de dollars par an (et cela n'est pas prêt de s'arrêter avec la victoire juridique d'hier). Mais cette fois, il s’agirait d’un partenariat beaucoup plus stratégique, lié au futur de l’IA.

Le projet s’inscrit dans la volonté d’Apple de moderniser Siri, après plusieurs reports et une première intégration partielle d’Apple Intelligence. La firme espère ainsi repositionner son assistant vocal comme un acteur clé de la recherche et de la productivité numérique, face à une concurrence qui avance vite.

En misant sur un moteur de recherche IA maison, Cupertino cherche à reprendre la main sur un secteur dominé par Google et secoué par l’arrivée de nouveaux acteurs comme OpenAI et Perplexity.

Mais avec un lancement prévu seulement en 2026, la firme devra convaincre qu’elle n’arrive pas trop tard sur un marché où les usages évoluent à toute vitesse. Il faudra voir si ce Siri nouvelle génération sera enfin à la hauteur des ambitions affichées depuis des années ou si Apple a vraiment manqué le coche à force d'attendre, de vouloir sortir un produit parfait ou peut-être même de ne pas avoir cru à l'IA à temps.