Actualité

iPhone

Pourquoi Apple a retiré les bêtas d’iOS 18.4 et watchOS 11.4 pour certains appareils ?

Par Laurence - Publié le

Vendredi soir, Apple a enfin lancé les premières bêtas d’iOS 18.4, iPadOS 18.4 et watchOS 11.4 (et tous les autres systèmes). Or il semblerait qu'elle ait retiré les versions pour plusieurs modèles d’iPhone, d’iPad et d’Apple Watch suite à des problèmes techniques signalés par certains testeurs. Apparemment ces derniers toucheraient particulièrement les appareils lancés vers 2020.

Pourquoi Apple a retiré les bêtas d’iOS 18.4 et watchOS 11.4 pour certains appareils ?
©Mac4Ever 2025


Quels sont les modèles concernés par le bug ?



Quelques heures après le déploiement d'iOS 18.4, certains utilisateurs d'iPhone auraient été pris dans une boucle de démarrage (la fameuse boot loop que l'on ne veut pas rencontrer sur nos machines de tests), rendant leur smarphone incapable de redémarrer correctement. Aussi Apple aurait retiré les versions bêtas pour les iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max et iPhone 12 mini. Mais également l'iPad 8 (Cellulaire), l'iPad Air 4 (Wi-Fi), l'iPad Air 4 (Cellulaire), l'iPad Air 11 pouces M2 (Cellulaire) et l'iPad Air 13 pouces M2 (Cellulaire).

Du côté de la bêta 1 de watchOS 11.4, cette version a été retirée des serveurs pour tous les modèles d’Apple Watch Series 6. D’après les informations rapportées par Aaron Perris sur X et des témoignages sur Reddit, plusieurs utilisateurs ont vu leur montre complètement briquée (c’est-à-dire rendue inutilisable) après l’installation de la mise à jour. Cette réaction rapide montre qu’Apple prend très au sérieux ces dysfonctionnements, même si les détails exacts de la cause du problème n’ont pas encore été révélés.



Quelles conséquences pour les testeurs bêta ?



Si vous avez déjà installé ces versions et que rien ne s'est passé, pas de panique : vos appareils continueront de fonctionner normalement tant que vous n’avez pas rencontré les bugs évoqués. Cependant, pour ceux qui comptaient tester ces nouvelles fonctionnalités, il faudra patienter jusqu’à ce qu’Apple publie une version corrigée. On peut s’attendre à une nouvelle fournée de bêtas dans les prochains jours, une fois les problèmes identifiés et corrigés par les ingénieurs de Cupertino.

Notons toutefois un détail intriguant : la majorité des appareils concernés par ce retrait semblent être des modèles sortis autour de 2020. Que ce soit la série iPhone 12, l’Apple Watch Series 6 ou certains iPads de 8e génération et Air 4, cela pourrait suggérer un souci pour ces générations de puces. En attendant, les développeurs et testeurs sont invités à rester prudents et on ne saurait que trop vous inviter à ne pas installer les betas sur vos appareils principaux...

iOS 18.4 : comment activer Apple Intelligence sur l'iPhone en France

iOS 18.4 : comment activer Apple Intelligence sur l'iPhone en France


iOS 18.4 : quelles sont les fonctions d’Apple Intelligence à venir en France

iOS 18.4 : quelles sont les fonctions d’Apple Intelligence à venir en France