Depuis vendredi, Apple a déployé la première bêta d'iOS 18.4 (iPadOS 18.4 et tous les autres systèmes). Avec elle, Apple Intelligence -ainsi que Siri boosté à ChatGPT- est enfin disponible pour les développeurs français. Apple semble prête à franchir une nouvelle étape dans le déploiement de son IA. Comme elle l'avait indiqué en juin dernier, la firme n'entend pas limiter son partenariat avec OpenAI et travaillerait sur l’intégration de Gemini au sein d’Apple Intelligence.
Google Gemini bientôt intégrée à Apple Intelligence
Actuellement, Apple Intelligence permet déjà aux utilisateurs de déléguer certaines requêtes Siri à ChatGPT, offrant des réponses plus précises et complètes que celles du Siri traditionnel. Toutefois, ce privilège ne devrait pas durer. En effet, lors de la WWDC 2024, Craig Federighi avait laissé entendre la création d'autres partenariats et l'arrivée d’autres modèles d’IA dans l’écosystème, notamment Google Gemini.
D’après le code repéré par Aaron Perris dans la dernière bêta d’iOS 18.4, Apple a discrètement ajouté deux nouvelles options dans les réglages backend d’Apple Intelligence : OpenAI d'un coté et Google de l'autre. Cela signifie qu’Apple prépare probablement l’intégration de Google Gemini, bien que la fonctionnalité ne soit pas encore activée.
Une arrivée dès iOS 18.4… ou plus tard ?
Même si cette découverte dans iOS 18.4 alimente l’espoir d’une arrivée proche, rien ne le garantit vraiment. Apple pourrait très bien repousser cette nouveauté à une future mise à jour, comme iOS 18.5 ou même iOS 19. D'autre part, Apple prévoit aussi de lancer son propre modèle conversationnel Siri dans iOS 19. Ce qui n'est pas sans se demander comment ces modèles vont cohabiteront dans Apple Intelligence.
Comme pour les autres fonctions avancées d’Apple Intelligence, l’intégration de Google Gemini devrait être réservée aux modèles équipés des puces les plus puissantes et déjà compatibles : iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, toute la gamme iPhone 16 et bien sûr le nouveau iPhone 16e. Ces appareils possèdent les capacités nécessaires pour gérer des modèles d’intelligence artificielle sophistiqués comme Gemini 2.0 — le modèle le plus récent de Google, connu pour ses capacités de raisonnement avancé.
Pourquoi Apple s’ouvre-t-il à des IA tierces ?
L’intégration de Gemini montre qu’Apple adopte une approche plus ouverte et flexible pour l’IA, à moins que cela ne soit une solution d'attente pour Siri intelligent (qui tarde franchement à venir) et une nécessité face aux smartphones concurrents déjà dotés d'IA. Sans parler du marché chinois où il ne lui sera pas possible de faire autrement que de passer par une IA chinoise.
Ainsi plutôt que de forcer les utilisateurs à se limiter à Siri, la Pomme leur offre la possibilité de choisir l’IA qui répond le mieux à leurs besoins, une stratégie qui rappelle celle déjà adoptée avec le partenariat actuel avec OpenAI et ChatGPT. Cela pourrait aussi renforcer l’attrait d’Apple Intelligence en permettant à Siri de devenir un hub centralisé pour interagir avec différentes IA, selon les préférences de chacun.