Les rumeurs autour de l’iPhone 17 continuent de s’intensifier. Ce matin, des fichiers CAD fraîchement postés sur X viennent renforcer une rumeur tenace de ces dernières semaines : l’arrivée d’une barre sur l'arrière de l'iPhone destinée à accueillir le bloc photo !
Une rumeur qui court, qui court
L’idée d’une barre pour le bloc photo sur le dos de l’iPhone 17 trotte sur le net depuis quelques temps -avec des rendus plus ou moins heureux d'ailleurs. Tout a commencé en décembre dernier, lorsque le leaker Digital Chat Station a lancé la première rumeur.
Depuis, d'autres ont suivi le mouvement, Majin Bu a partagé des fichiers CAD affirmant qu’ils provenaient des sources de Jon Prosser. Puis Sonny Dickson a publié des rendus de coques confirmant la barre d’appareil photo, avant de dévoiler ses propres fichiers CAD, ajoutant encore plus de poids à cette possibilité.
Même si les analystes les plus réputés comme Mark Gurman ne se sont pas encore prononcés sur ce changement de design, Ming-Chi Kuo y a fait allusion en évoquant un iPhone ultra-fin de 6,6 mm.
Mais Pourquoi une disposition en barre ?
Ce choix de design pourrait répondre à plusieurs contraintes techniques. Il permet en effet de libérer de l’espace au niveau du boîtier, ce qui laisse plus de place pour intégrer des capteurs photo plus avancés et des batteries plus fines -des fonctionnalités toujours très en demande.
En observant l’actuel iPhone 16 Pro, on remarque que la bosse de l’appareil photo dépasse déjà largement le point médian du dos du téléphone. Une barre unifiée pourrait donc offrir une solution esthétique et fonctionnelle (on pourrait se dire qu'Apple bossera un peu plus le design que les rendus pullulant sur la toile).
On espère que la firme veillera à ne pas donner l’impression de suivre la tendance lancée par Google avec la barre de caméra emblématique des Pixel. Le défi sera de faire en sorte que cette nouveauté ait une identité visuelle propre à Apple.
Ce que l’on sait de l’iPhone 17
Apple devrait présenter la gamme iPhone 17 en septembre 2025. Selon les fuites les plus récentes et les plus novatrices, l'iPhone Plus serait remplacé par un iPhone 17 Slim ou Air plus léger et compact (mais au détriment des fonctions photos et de l'autonomie). L’iPhone 17 Pro Max pourrait embarquer 12 Go de RAM, une première pour Apple, histoire de booster l'appétit d'Apple Intelligence sans doute. Il est question de charge inversée ou de charge à 35 W.
Alors, la barre d’appareil photo sera-t-elle la grande révolution design de l’iPhone 17 ? Il faudra patienter encore quelques mois pour le découvrir, mais les fuites semblent de plus en plus catégoriques.