Actualité

iPhone

Avec iOS 19, Apple ouvre Apple Intelligence aux apps tierces

Par Laurence - Publié le

À l’approche de la WWDC 2025, Apple s’apprête à franchir une étape importante dans sa stratégie en intelligence artificielle. A priori, la firme de Cupertino rendra ses modèles d’IA -utilisés dans les fonctionnalités Apple Intelligence- accessibles aux développeurs via un nouveau kit de développement logiciel intégré à iOS 19.

iOS 19


Comme un brin d'ouverture



Ce SDK permettra aux développeurs d’utiliser les mêmes modèles de langage qu’Apple exploite déjà pour les résumés de notifications, les outils d’écriture, les Genmoji ou encore Image Playground. L’objectif est de faciliter l’intégration de fonctionnalités d’IA générative dans les applications tierces, mais toujours en local.

Jusqu’à présent, les développeurs ne pouvaient intégrer que certaines fonctions Apple Intelligence en tant que modules, sans pouvoir créer de nouvelles interactions ou cas d’usage personnalisés. Cette nouvelle approche ouvre la voie à des expériences plus riches et intégrées, et pourrait encourager une adoption plus large des outils d’IA signés Apple.

WWDC 2025


Une stratégie en réponse à un déploiement lent



Apple a été fortement critiquée pour le retard de déploiement de ses fonctionnalités IA, en particulier pour cette version de Siri annoncée à la WWDC 2024 mais toujours pas en vue. Initialement prévue pour iOS 18, cette version repensée de l’assistant -plus contextuelle et personnalisée- ne sera finalement pas prête avant iOS 19. D’autres outils comme Image Playground ou les assistants de rédaction n’ont pas vraiment trouvé un public large.

En autorisant les développeurs à s’approprier ses modèles, Apple espère stimuler l’innovation depuis l’écosystème tiers et accélérer l’adoption de ses technologies IA par les utilisateurs.

En attendant SiriGPT en 2026



Apple travaille parallèlement sur des grands modèles de langage (LLM) maison, dans l’objectif de transformer Siri en un assistant bien plus compétent -au niveau de ChatGPT, Claude ou Gemini. Mais ô malheur, cette version repensée de Siri n’est pas attendue avant iOS 20 en 2026.

Ce futur Siri devrait intégrer la capacité à comprendre des requêtes complexes, générer des réponses contextuelles plus fluides et interagir de manière proactive avec les applications (un peu comme ce que vient d'annoncer Google..).

Mais en attendant cette révolution, Apple mise sur une ouverture progressive et contrôlée de ses modèles pour que les développeurs puissent enrichir l’expérience utilisateur, tandis que la concurrence s'engouffre à toute allure dans une déferlante de fonctions. A moins qu'il ne s'agisse pour la firme de faire patienter ses utilisateurs ?

Siri ChatGPT IA