Actualité

iPhone

Très discrètement, Apple ajoute une nouvelle sonnerie (en attendant l’iPhone 17 ?)

Par Laurence - Publié le

Parmi les petites surprises glissées dans la deuxième bêta d’iOS 26, une nouvelle sonnerie vient enrichir les options disponibles sur iPhone. Sans nom officiel pour l’instant, elle apparaît comme une variation de Reflet, la mélodie par défaut des iPhone depuis 2017… mais son accès reste encore limité.

iOS 26 nouvelle sonnerie


Une alternative à “Reflet”, discrètement intégrée



Dans la dernière bêta d’iOS 26, Apple a discrètement ajouté une nouvelle sonnerie, visible uniquement en appuyant sur Reflet dans les réglages. Celle-ci est listée comme option 1, sans indication de son statut ni de nouveauté officielle dans les notes de version.

Pour l’activer manuellement :
• Rendez-vous dans Réglages > Sons et vibrations > Sonnerie
• Appuyez sur Reflet pour faire apparaitre option 1
• Choisissez-la pour remplacer la sonnerie par défaut


Une version revisitée, mais encore cachée pour certains



Ce qui intrigue davantage, c’est qu’une variante supplémentaire de Reflet a également été repérée dans la première bêta développeur d’iOS 26, mais elle reste invisible dans les réglages classiques. Le fichier est bien présent dans le code du système, comme l’a révélé Aaron Perris (MacRumors), mais il semble actuellement inaccessible pour la plupart des utilisateurs.

Repérée pour la première fois le 19 juin sur X et relayée par le leaker ShrimpApplePro, cette sonnerie pourrait être réservée à une future exclusivité matérielle, potentiellement l’iPhone 17, attendu en septembre. Une hypothèse qui, si elle se confirmait, pourrait relancer les critiques sur les fonctions réservées aux derniers modèles.





iOS 26 facilite aussi les sonneries personnalisées



Avec iOS 26, Apple assouplit discrètement le processus d’ajout de sonneries personnalisées sur l'iPhone, mais ne vous attendez pas non plus à une révolution. Si la nouvelle méthode est légèrement plus accessible, elle reste loin d’être fluide, et surtout, elle ne change pas la stratégie commerciale d’Apple : encourager les achats sur Store.

iOS 26 sonnerie


Dans la première bêta d’iOS 26, Apple introduit une option dénommée Utiliser comme sonnerie. Cette dernière est directement accessible depuis le menu de partage d’un fichier audio compatible. Une fois sélectionnée, la sonnerie personnalisée apparaît automatiquement en haut de la liste des tonalités disponibles dans l'app Réglages > Sons et vibrations.