Actualité

iPhone

Pourquoi Apple prive les utilisateurs européens de certaines nouveautés ?

Par Laurence - Publié le

Alors que la gamme iPhone 17 vient à peine de sortir, Apple hausse le ton contre le Digital Markets Act (DMA), qui bouleverse son écosystème de fond en comble.

Apple DMA UE


Des fonctions absentes en Europe



Dans un communiqué, elle affirme que certaines fonctions majeures, comme Recopie d'iPhone (iPhone Mirroring) ou la Traduction en direct des AirPods (AirPods Live Translation), sont absentes en Europe pour des raisons de confidentialité. Et selon elle, d’autres innovations pourraient subir le même sort, avec même un (petit) risque de retards matériels.

Ces deux exemples récents illustrent les difficultés d’Apple face au DMA. La fonction iPhone Mirroring, qui permet d’afficher et de contrôler son iPhone depuis son Mac, est jugé trop risqué à ouvrir aux périphériques non-Apple, faute de solution sécurisée.

DMA IA


La fonction de traduction directe des AirPods, qui exploite Apple Intelligence pour traduire en direct des conversations, n’a pas été déployée dans l’UE. Apple explique que garantir la confidentialité de ces échanges sur des appareils tiers représente un défi technique majeur.

Même des fonctions moins spectaculaires, comme les itinéraires préférés ou les lieux visités dans Plans, ont été repoussées. Là encore, Apple invoque le risque d’exposition de données sensibles à des développeurs tiers.

Des délais « inévitables » selon Apple



Pour Cupertino, le problème n’est pas de principe : la société dit être favorable à plus d’ouverture, mais souligne que mettre à niveau la sécurité de ses fonctions pour des appareils tiers prend du temps. En attendant, la seule façon d’éviter des amendes est de retarder le lancement de ces nouveautés dans l’UE.

Pourquoi Apple prive les utilisateurs européens de certaines nouveautés ?


Et si, pour l’instant, aucun produit n’a vu sa sortie repoussée, Cupertino reconnaît ne pas pouvoir totalement exclure un impact futur sur le calendrier matériel. Elle dénonce un effet contre-productif.

Pour elle, le DMA aboutit à l’inverse de ce qu’il promet : moins de choix pour les utilisateurs européens, privés des dernières innovations, moins de différenciation, iOS devant se rapprocher d’Android pour satisfaire les contraintes imposées. Mais aussi une concurrence faussée, puisque la législation cible spécifiquement Apple, alors que Samsung et d’autres constructeurs dominent le marché européen sans être soumis aux mêmes obligations.

La firme plaide donc pour une révision en profondeur, voire l’abandon du DMA (totalement impossible...), qu’elle juge inefficace et injuste.Pour l’heure, les utilisateurs européens devront s’armer de patience : les nouveautés d’iOS 26, comme les traductions en direct ou le mirroring avancé, resteront hors de portée tant qu’Apple n’aura pas trouvé une parade technique conforme aux exigences de Bruxelles.

Mais cette situation ne concerne pas que Cupertino, d'autres firmes ont aussi comme Meta qui ne déploient pas certaines fonctions, faisant de l'Europe le parent pauvre de la tech.