Le célèbre leaker Jon Prosser, connu pour ses vidéos sur Front Page Tech, fait face à une procédure judiciaire engagée par Apple. La firme l’accuse d’avoir obtenu illégalement des informations confidentielles sur iOS 26, ex-iOS 19, plusieurs mois avant sa présentation officielle.
Une fuite de trop pour Apple
En juillet dernier, Apple a déposé une plainte contre Jon Prosser et Michael Ramacciotti, les accusant d’avoir participé à un vol de secrets industriels. Selon les documents judiciaires, les deux hommes auraient coordonné une opération afin de récupérer un iPhone de développement appartenant à un ancien ingénieur d’Apple, Ethan Lipnik.
Leur but était d'accéder à des éléments de la future version d’iOS 26, avant tout le monde. Les vidéos publiées concomitamment sur Front Page Tech révélaient notamment des informations précises sur la nouvelle interface translucide Liquid Glass, et ce, plusieurs mois avant son officialisation à la WWDC 2025.
Ces révélations avaient d'ailleurs largement circulé sur les réseaux sociaux. Et souvenez-vous, au passage Mark Gurman avait même tenté de colmater les dommages collatéraux en contestant certaines informations de Jon Prosse.
Où en est-on de la procédure en cours
Selon les derniers documents déposés auprès du tribunal fédéral et nos confrères de MacRumors, l’affaire connaît plusieurs rebondissements. Michael Ramacciotti a obtenu un report jusqu’au 17 octobre pour répondre à la plainte — son avocat n’ayant été mandaté qu’après la première échéance d’août.
Jon Prosser, de son côté, n’a toujours pas répondu à la plainte ni comparu devant la cour. Face à ce silence, les avocats d’Apple ont demandé un jugement par défaut, qui pourrait aboutir à une victoire automatique pour la firme.
Pour rappel, Apple réclame des dommages et intérêts (dont le montant n'a pas été chiffré ou communiqué), ainsi qu’une injonction empêchant définitivement les deux hommes, de divulguer de nouvelles informations confidentielles. Et donc de limiter une partie de leur activité...
Un silence judiciaire, mais pas médiatique
Malgré la procédure, Jon Prosser continue de publier des vidéos sur sa chaîne YouTube, notamment un test de l’iPhone Air mis en ligne cette semaine. Aucun commentaire public n’a été fait sur le procès. Apple, de son côté, poursuit sa politique de tolérance zéro envers les fuites, un sujet particulièrement sensible à l’heure où les informations sur ses produits circulent bien avant leur annonce officielle.