MacBook Air M2 : à quoi s'attendre ? Faut-il patienter ?

Par June, le

Cette année devrait être le théâtre du deuxième chapitre de l'évolution du MacBook Air doté d'une puce Apple Silicon. Voici son portrait-robot.

MacBook Air M2 : à quoi s'attendre ? Faut-il patienter ?


Design



En novembre 2020, Apple commercialisait la première fournée de machines dotées d'une puce Apple Silicon avec les MacBook Pro 13", MacBook Air et Mac mini M1. Les trois Mac reprenaient trait pour trait le design de leurs prédécesseurs dotés d'un processeur Intel, permettant ainsi à Cupertino de se concentrer sur les entrailles de ces machines, et laissant un peu de répit aux équipes de design qui devaient plus tard accoucher des iMac M1 et MacBook Pro 14 et 16 pouces M1 Pro/M1 Max.

MacBook Air M2 : à quoi s'attendre ? Faut-il patienter ?


Avec l'itération à venir cette année, le MacBook Air devrait recevoir un nouveau design, et peut-être profiter de l'efficacité énergétique des puces Apple Silicon pour s'offrir une robe digne du nom Air (le MacBook Air M1 et le MacBook Pro M1 ont des mensurations assez proches, et seuls 110 grammes les séparent sur la balance).

MacBook Air M2 : à quoi s'attendre ? Faut-il patienter ?


Selon les différentes rumeurs (dont il fait parfois se méfier comme nous l'ont prouvé les bruits de couloir sur l'Apple Watch Series 7), le MacBook Air 2022 devrait afficher un design affiné (à peine l'épaisseur d'un port USB-C selon certains, il faudra alors faire attention à la rigidité de la structure), avec des bords plus verticaux comme le reste de la gamme, un clavier et des contours d'écran reprenant le coloris blanc très légèrement cassé des iMac M1, et même en reprendre les différentes couleurs pour le châssis.

MacBook Air M2 : à quoi s'attendre ? Faut-il patienter ?


Ecran/Webcam



Du côté de l'écran, Apple pourrait offrir une belle évolution en dotant son prochain MacBook Air d'une dalle Mini-LED avec une luminosité en nette hausse et un meilleur contraste, tout en conservant une dalle culminant à 60 Hz afin de réduire les coûts et permettant d'étager la gamme en laissant l'apanage du rafraîchissement variable grimpant à 120 Hz ProMotion aux MacBook Pro 14 et 16 pouces.

MacBook Air M2 : à quoi s'attendre ? Faut-il patienter ?


La webcam pourrait également passer de FaceTime HD 720p à 1080p et ainsi rattraper les iMac M1 et les derniers MacBook Pro. Reste la question de la fameuse encoche, qui ne serait pas réellement raccord avec les rumeurs de bordures d'écran blanches, ne permettant pas à Apple de la camoufler en mode plein écran en affichant une bande noire sur la partie supérieure de l'écran.

Ports/Audio



Pour ce qui est de la connectique, Apple doterait le nouveau MacBook Air d'un port MagSafe 3 (avec charge rapide ?) tout en conservant les deux ports USB-C/Thunderbolt, ainsi que la sortie audio en mini jack 3,5 millimètres (mais de quel côté ? A gauche comme sur les nouveaux MacBook Pro, ou à droite comme sur les générations précédentes ?). Il semble peu probable que Cupertino remplace un des deux ports USB-C/Thunderbolt par le MagSafe, la machine se retrouverait alors avec un port unique, point reproché au regretté MacBook 12 pouces.

MacBook Air M2 : à quoi s'attendre ? Faut-il patienter ?


Il ne serait pas étonnant qu'Apple s'appuie sur les avancées de son département audio, qui a fait des merveilles sur les derniers MacBook Pro, pour offrir au MacBook Air un meilleur système de haut-parleurs et de microphones (Apple évoquera certainement le terme Studio lors de la présentation), et ainsi respecter sa réputation (méritée) sur ce point.

Apple Silicon M2



Autre point cristallisant les attentes, le nouveau SoC de Cupertino, évolution de la très bien née puce M1, qui devrait faire ses premiers pas au sein du MacBook Air 2022 et logiquement porter le nom de M2. Sur ce point, Apple va devoir jouer les équilibristes et fournir une puce plus performante que la génération précédente tout en laissant une avance confortable aux puces M1 Pro et M1 Max. Le SoC (pour System on a Chip) devrait s'appuyer sur les cœurs performants Avalanche et efficients Blizzard de l'A15 (la puce M1 se base sur les cœurs Firestorm et Icestrom de l'A14) et ainsi offrir des performances en hausse sur un seul cœur, certainement mieux que les M1, M1 Pro et M1 Max sur ce point, tout en restant moins performant lorsque l'ensemble des cœurs seront sollicités. La puce M2 pourrait, selon certaines rumeurs, accueillir 2 cœurs CPU supplémentaires pour un total de 10 cœurs, soit deux de plus que sur la puce M1 Pro des MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme (qui dispose de 6 cœurs performants et 2 cœurs efficients, Apple pourrait alors proposer 5 cœurs performants et 5 efficients sur la M2, ou tout simplement se contenter de 8 cœurs au total, 4 performants et 4 efficients).

MacBook Air M2 : à quoi s'attendre ? Faut-il patienter ?


La partie GPU pourrait également faire un bond en avant en profitant des avancées techniques et en s'appuyant sur une légère hausse (10 ?) du nombre de cœurs (entre 7 et 8 cœurs actuellement, contre 14, 16, 24 ou 32 sur les M1 Pro et M1 Max). Quels que soient les choix de Cupertino, la maitrise de la consommation devrait permettre de conserver un fonctionnement fanless (sans ventilateur) et donc un silence sans faille (point très agréable du MacBook Air M1). La puce M2 pourrait également être l'occasion de permettre aux utilisateurs de connecter plus d'un moniteur externe, point limitant sur la version actuelle (un seul moniteur externe via les ports Thunderbolt, sauf à passer par le protocole DisplayLink), ou encore de proposer des contrôleurs USB aussi performants que sur les modèles Intel (ce qui n'est malheureusement pas le cas sur les M1/M1 Pro/M1 Max)

Tarif et date de commercialisation



Toutes ces évolutions pousseront certainement Apple à augmenter légèrement le tarif par rapport à la version M1, qui pourrait d'ailleurs rester au catalogue afin d'offrir une entrée de gamme plus accessible financièrement. Le modèle actuel débutant à 1129 euros, la nouvelle mouture pourrait être proposée aux alentours de 1299 euros, à moins qu'Apple ne fasse un effort sur ce point (le rêve est permis).

MacBook Air M2 : à quoi s'attendre ? Faut-il patienter ?


Les différentes rumeurs n'évoquent pas une présentation avant la mi-2022, et la pénurie de composants (nouvelle puce M2, dalle Mini-LED) pourrait également repousser la mise sur le marché, Apple ayant déjà du mal à livrer rapidement les MacBook Pro 14 et 16 pouces.

Attendre ou s'offrir le modèle actuel ?



Comme souvent dans l'informatique, cela dépendra de l'urgence de vos besoins et du budget disponible. Si vous avez besoin d'une machine immédiatement, le MacBook Air M1 reste tout à fait recommandable et largement assez puissant pour de nombreux utilisateurs (qui, en général, savent s'ils ont besoin de plus de puissance). De plus, le Refurb permet de profiter de ces machines à un tarif (dès 959 euros) que sera nécessairement plus bas que la nouvelle mouture lors du lancement. Si au contraire l'achat n'est pas urgent, l'attente du nouveau MacBook Air pourrait être intéressante afin de profiter de l'ensemble des améliorations, quitte à se rabattre sur une version M1 si l'évolution du design ou des composants ne vous convainc pas.

Le MacBook Air M1 à 1029€ au lieu de 1129€

Retrouvez nos vidéos sur le MacBook Air M1








Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

13 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos