Actualité

Une fuite de Duke Nukem Forever (version inachevée de 2001) ravive de vieux souvenirs

Par Didier, le

Une fuite de Duke Nukem Forever (version inachevée  de 2001) ravive de vieux souvenirs
Il faut avoir aujourd'hui une bonne trentaine d'années (au minimum) pour se appeler de la grande époque Duke Nukem, un jeu sorti sur Mac et PC en 1996 !

Aux côté des premières versions de Doom et de Quake, ce FPS déjanté a marqué à jamais l'histoire du jeu vidéo. Il faut dire que le Duke n'était pas qu'un Terminator aux gros canons sciés, le héros de la série éponyme n'hésitais pas à lâcher un petit billet pour dénuder une stripteaseuse, ou prendre le temps de vider sa vessie en pleine partie en poussant des cris assez... primaire. Bref, toute une époque, qui tranche avec la mode des FPS plus beni-ouioui, type Fortnite.



La suite du jeu a été annoncée très tôt après la sortie du premier opus, nous sommes encore dans les années 90 et le nom de Duke Nukem Forever raisonne déjà sur tous les PC -et les Mac de l'époque, car le jeux développé par 3DRealms est sorti sur presque toutes les plateformes existantes. En 2001, une bande-annonce apparait alors à l'E3, affichant des graphismes plutôt bons pour l'époque et un gameplay assez proche de l'original -bref, tout le monde se réjouissait.

Une fuite de Duke Nukem Forever (version inachevée  de 2001) ravive de vieux souvenirs


Puis les années passent et Duke Nukem Forever accumule les retards, à tel point que la presse estime parfois qu'il s'agit d'un Vaporware -une grosse blague, si vous préférez. En coulisses, personne ne sait réellement ce qui se passe, mais les développeurs semblent avoir du mal à accoucher du titre, entre guerres interne, stratégie opaque et problèmes financiers -les éditeurs se succèdent, mais rien ne sort. En 2008, 3DRealms coule et le développement du jeu change officiellement de studio, ce qui permet enfin de finir le jeu, qui sortira en 2011 -y compris sur Mac !

Malheureusement, la version finale ne plait pas ou pas assez -peut-être que l'esprit de l'époque avait aussi disparu, question de timing. Ce sera donc un demi-bide pour le titre qui s'écoule tout de même à quelques millions d'exemplaires (TakeTwo sera même bénéficiaire) mais qui restera dans l'oubli... jusqu'en ce début 2022, une vidéo de la version inachevée de l'E3 (2001, donc) apparaisse sur la toile !



Comme vous pouvez le voir, le titre est loin d'être abouti, il manque de nombreux niveaux, des ennemis, des objets... Seules les portions de bande-annonce de l'E3 ont réellement été travaillés. Bref, une coquille presque vide, mais jouable et qui reflète à peu près l'état dans lequel se trouvait Duke Nukem Forever en 2001 : très loin d'une potentielle sortie ! Mais ce n'est pas tout : la personne qui a mis en ligne ces images vient de publier une version jouable sur PC, donnant alors l'espoir aux fans de l'époque de toucher du bout des doigts la vraie suite du Duke originel. En pratique, et même avec beaucoup de volonté, pas sûr qu'on en tire tellement mieux que la version de 2011, mais la nostalgie accouche parfois de belles surprises -regardez l'excellent Streets Of Rage 4 qui sortira sur iPhone le 24 mai prochain !

Pour ceux qui souhaitent rejouer à Duke Nukem 3D, il se retrouve facilement sur internet, car Gog.com l'a proposé gratuitement (et légalement) pendant quelques semaines. Mais le binaire n'est pas compatible 64 bit et tous les Mac récents ne peuvent donc plus le faire tourner du tout -sauf à redémarrer sous Windows. Duke Nukem Forever est en revanche toujours en vente, mais également en 32 bit, donc injouable sur les machines modernes...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

6 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos