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Adobe : le plein de nouveautés lors de sa conférence Adobe MAX

Par Laurence Trân - Publié le

Actuellement, se déroule Adobe MAX, la grande messe annuelle de l'éditeur. À cette occasion, de nombreuses annonces sont faites du côté des applications destinées aux créatifs, graphistes, vidéastes et autres professionnels.

Adobe : le plein de nouveautés lors de sa conférence Adobe MAX


Des actions rapides et de l’IA pour Adobe Express



Ce sont tout d’abord de nouvelles innovations pour Adobe Express, l'application tout-en-un pour créer des infographies, des contenus publicitaires, des présentations et des vidéos. Parmi elles, on récupère de nouvelles actions rapides, permettant aux utilisateurs de supprimer illico presto des éléments d'arrière-plan des photos, d'affiner les découpes, de découper et de fusionner des vidéos, de transformer des vidéos en GIF, de créer des QR codes, etc.

On trouve également des recommandations personnalisées de modèles (optimisées par l'IA) pour mener à bien les projets. Un planificateur de contenu permet aux utilisateurs de collaborer, de planifier, de programmer, de prévisualiser et de publier du contenu sur plusieurs plateformes. Enfin, une recherche avancée a été mise en place afin de faciliter la découverte et les recommandations permettant aux utilisateurs de rechercher et de recevoir des conseils sur les polices ou les palettes de couleurs.

Adobe : le plein de nouveautés lors de sa conférence Adobe MAX


Mieux collaborer avec Partager pour révision



Dans le même temps, de nouvelles fonctionnalités de collaboration dans Creative Cloud et Document Cloud sont dévoilées. C’est notamment le cas de Partager pour révision, qui facilite la collaboration dans Photoshop et Illustrator. Il est ainsi possible de partager un lien d’une version spécifique d’un fichier Photoshop ou Illustrator, puis de consulter les commentaires des différentes parties prenantes directement dans les applications. Le tout sans avoir besoin de se connecter ou de s’inscrire pour commenter des fichiers.
 
Dans le même registre, Adobe dévoile en avant-première une intégration inédite Camera to Cloud avec RED et Fujifilm, utilisée dans plus de 4 300 productions à travers le monde. Celle-ci transférera directement les contenus de la caméra vers le cloud Frame.io, en supprimant les étapes de téléchargements classiques.

Des fonctionnalités d’IA pour Creative Cloud



Adobe s’attarde ensuite sur ses applications Creative Cloud avec des fonctionnalités d’IA innovantes, avec un Filtre Neural de Restauration de photos (en version bêta) qui aide les utilisateurs de Photoshop à redonner vie à des photos anciennes ou endommagées. L'outil Sélection de personnes va détecter automatiquement une personne dans une photo, puis créer des masques spécifiques à la peau du visage, du corps, aux sourcils, etc. Plus globalement, Adobe Photoshop apporte des améliorations aux outils de sélection qui permettent aux utilisateurs d'identifier et d'effectuer des sélections détaillées sur des objets complexes d'un simple clic.

La Suppression et le Remplissage d’objets d’une image ont été améliorés, grâce à la fonctionnalité Remplissage d’après le contenu. Dans le même temps, la Suppression de l’arrière-plan sur iPad permet de gagner du temps en isolant rapidement les sujets principaux de l'arrière-plan.

Adobe : le plein de nouveautés lors de sa conférence Adobe MAX


Outils de suppression d'arrière-plan, masquages, couleurs automatiques



Cette suppression d’arrière-plan se retrouve aussi sur Adobe Express ce qui apportera un gain de temps pour détecter et mettre en valeur le sujet principal d’une photo. Toujours pour Adobe Express, on pourra s’attarder sur les modèles recommandés ou encore les recommandations de polices.
 
Du côté d’Adobe Lightroom, les améliorations apportées à l’outil de masquage permettent aux utilisateurs de réaliser des ajustements précis, plus rapide et plus facilement. Là aussi, la sélection d’objet a été revue et profite de l’IA de Lightroom. On trouvera aussi les paramètres prédéfinis adaptatifs qui apportent des améliorations rapides aux photos et permettent de cibler des caractéristiques précises avec des paramètres prédéfinis.
 
Enfin, la fonction de Couleur Automatique sur Premiere Pro applique des corrections colorimétriques améliorées et accélère les workflows de correction des couleurs. Du côté d'aster Effect, la détection de montage de scène passera aussi par l’IA pour détecter automatiquement les changements de scènes d’une séquence vidéo. 

Adobe se tourne vers Meta et son Métavers



Enfin, Adobe se penche vers le virtuel avec une optimisation de la création d’expériences 3D et immersives dédié au métavers, avec notamment le lancement de 3D Capture pour transformer rapidement des photos en modèle 3D. Pour cela, on notera le nouvel outil de sculpture digitale, Substance 3D Modeler qui se destine à faciliter la création sur ordinateur et en réalité virtuelle.

Pour sa part, Substance 3D Sampler -disponible en version bêta- propose de nouvelles techniques pour capturer des éléments dans le monde réel et les importer dans un espace virtuel 3D. Profitant de l'occasion, Adobe et Meta on également annoncé que les outils Substance 3D optimiseront la création de contenus 3D et immersifs sur la plateforme Meta Quest. Malgré tout, Apple n’est pas oubliée, les outils Substance 3D seront optimisées pour les puces M1 et M2, afin de gagner en rapidité et en stabilité.

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