Alors que l’industrie des ordinateurs s’apprête à traverser une zone de turbulences, Apple tire son épingle du jeu. Selon les dernières données d’IDC, elle aurait expédié 5,5 millions de Mac au premier trimestre 2025, contre 4,8 millions sur la même période en 2024, soit une progression de plus de 14 %. Ce score serait donc bien supérieur à celui du marché, qui n’a progressé que de 4,9 %.
Avec une part de marché désormais établie à 8,7 %, contre 8 % un an plus tôt, Apple continue de grappiller du terrain, juste derrière Lenovo, HP et Dell. Cette croissance intervient alors que la firme continue d’élargir sa gamme dotée de nouvelles puces Apple Silicon avec les Mac M4, plus performants, plus autonomes, et parfaitement alignés avec la tendance actuelle des ordinateurs prêts pour l’IA.
Grâce à son écosystème très fermé, Apple reste l’un des seuls fabricants capables de proposer une expérience hardware/software totalement intégrée. Ses dernières puces permettent de faire tourner des modèles d’IA directement en local sur les machines, avec des gains en performances et en confidentialité. Un atout majeur dans une société où les cyberattaques et les fuites de données sont légions.
Une chaîne d’approvisionnement sous tension… mais maîtrisée
Cette progression survient dans un contexte tarifaire tendu. L'arrivée (enfin les aller-retours) de nouveaux droits de douane sur les produits électroniques chinois a incité plusieurs fabricants à accélérer leurs expéditions pour éviter une hausse des prix au deuxième trimestre. Comme Canalys, IDC note que ces hausses, attendues pour mai ou juin, pourraient provoquer une inflation des prix dans toute l’industrie.
Apple semble néanmoins mieux préparée que la concurrence, grâce à une chaîne d’approvisionnement déjà partiellement diversifiée. L’entreprise assemble désormais une partie de ses produits en Inde et au Vietnam, même si la majorité de la production reste encore concentrée en Chine. À terme, la pression géopolitique pourrait accélérer cette transition. Sans oublier le talent de Tim Cook pour trouver des arrangements...
Le Mac séduit aussi les pros
Enfin, il y a un dernier facteur pour expliquer cette performance : l’adoption plus importante -et même croissante- du Mac par les entreprises, séduites par la combinaison de performances, de sécurité et d’intégration avec l’écosystème Apple.
Dans des secteurs comme le développement, la santé ou le design, l’iPad et le Mac sont des outils de plus en plus prisés, notamment en mobilité. L’arrivée cette année de l'iPad Pro M5, couplée à une mise à jour attendue d’iPadOS 19 orientée productivité, pourrait d’ailleurs renforcer cette dynamique entre les gammes.
Une WWDC cruciale à venir
La WWDC 2025, prévue pour juin, sera l’occasion pour Apple de confirmer ses ambitions. La firme devrait y dévoiler de nouvelles fonctionnalités d’Apple Intelligence, centrées sur l’IA embarquée. De quoi renforcer sa position dans un marché en pleine mutation, alors que les concurrents peinent encore à intégrer ces technologies dans des architectures plus anciennes. En attendant, Apple surfe sur la demande et semble mieux armée que quiconque pour traverser les turbulences fiscales, et peut-être, continuer à grignoter des parts de marché.