Actualité

Mac

Microsoft tacle les MacBook Air M3 dans sa dernière pub pour les Copilot+ PC

Par Laurence - Publié le

Dans une vidéo promotionnelle fraîchement publiée sur YouTube, Microsoft vante les performances de ses Copilot+PC face au... MacBook Air M3 en n’hésitant pas à se moquer ouvertement d’Apple.

Copilot+PC Mac


Plus rapide qu'un Mac ?



Suivant un modèle court et incisif, We’re faster than a Mac voilà le message central de la nouvelle publicité de Microsoft, qui met en scène ses PC Copilot+ pour les confronter à un modèle de Mac : le MacBook Air M3. La vidéo s’appuie sur les résultats de Cinebench 2024 en multicœur, pour affirmer que certains de ces nouveaux PC seraient jusqu’à 58 % plus rapides que le MacBook Air M3 lancé par Apple à la mi-2024.

Parmi les modèles testés par Microsoft : le Lenovo Yoga Slim 7x, le Surface Laptop de Microsoft, tous deux équipés de la puce Snapdragon X Elite de Qualcomm, ainsi que l’HP OmniBook Ultra 14, doté du tout nouveau Ryzen AI 9 HX 375 d’AMD. Ces machines font partie des premiers modèles intégrant Copilot+, la plateforme IA de Microsoft. Toutefois, la comparaison dans la vidéo cible spécifiquement le MacBook Air M3, alors que les premières machines dotées de puces M4 -y compris le MacBook Air M4- ont déjà été lancées.




Apple mise sur l’efficacité énergétique et l'autonomie



Pas de réponse du côté de Cupertino. Néanmoins, l’entreprise a toujours mis en avant un autre argument : les performances par watt. Avec une architecture ARM maison optimisée, la puce M4 -comme la M3 avant elle- offre d’excellentes performances tout en conservant une autonomie record. Un point clé pour Apple, qui préfère miser sur le ratio puissance/autonomie, le design fin et léger et l’écosystème macOS.

Si Microsoft peut effectivement revendiquer des gains de performance dans certains cas précis, l’expérience globale reste un critère de choix majeur pour les utilisateurs. Car le système d’exploitation, les applications, l’écosystème (AirDrop, iCloud, Handoff, etc.) ou encore le simple fait de posséder un iPhone motivent un certain nombre de clients à opter macOS.

Elles étaient tout de même terribles ces pubs !



Cette publicité s’inscrit dans une stratégie plus large de Microsoft pour repositionner le PC Windows comme plateforme d’IA native, face à Apple qui adopte une approche plus progressive carrément en retard avec Apple Intelligence. Les PC avec Copilot+ mis en avant sont également destinés à embarquer des fonctions IA locales, sans connexion au cloud, ce qui pourrait faire marquer des points, et ce, surtout face à l'absence d'Apple pour le moment sur ce segment.

Mais comme souvent dans les guerres de pub entre les PC et les Mac, les performances techniques ne sont qu’une partie de l’équation. Souvent l’expérience utilisateur, la cohérence logicielle et la fidélité à un écosystème restent des éléments bien plus décisifs dans le choix d’un ordinateur personnel.