Actualité

Mac

Des ventes de Mac boostées par Donald Trump et Microsoft

Par Laurence - Publié le

Ce début d'année marqué par des vives tensions économiques semble profiter aux expéditions mondiales des ordinateurs. Ce rebond reste modeste mais significatif, à l’heure où l’environnement macroéconomique mondial reste fragile.

Mac IDC ventes ordinateurs


Merci les taxes !



Selon l’institut d’analyse IDC, les ventes d'ordinateurs devraient atteindre 274 millions d’unités en 2025, soit une croissance de 4,1 % par rapport à 2024. Sans l'ombre d'un doute, les mesures fiscales édictées depuis le début de l'année contribuent à relancer les ventes d’ordinateurs : entre la peur de payer plus cher sa machine, la suspension temporaire de 90 jours décrétée par l’administration Trump et maintenant la décision de justice les mettant en pause. Cette situation a incité les fabricants à accélérer les livraisons vers les États-Unis, dans l’espoir d’anticiper une seconde moitié d’année potentiellement plus coûteuse.

Des ventes de Mac boostées par Donald Trump et Microsoft


Cette exemption, combinée à une incertitude persistante sur ce qui suivra, a motivé les fabricants à inonder le marché américain plus tôt que prévu, peut-on lire dans l'étude. Mais ce rythme d’expéditions soutenu ne sera pas durable. Si les surtaxes sont réinstaurées comme prévu cet automne et que l’inflation continue de miner le moral des ménages, un repli du marché pourrait survenir dès le troisième trimestre.

Des ventes de Mac boostées par Donald Trump et Microsoft


Windows 11, le moteur discret des mises à jour



À plus long terme, la transition vers Windows 11 continue de tirer le marché, notamment dans les environnements professionnels. L’arrêt progressif du support de Windows 10 pousse entreprises et administrations à renouveler leur parc, en particulier les machines installées à la hâte durant la pandémie. Et certains ne sont pas opposés à passer au Mac !

Selon IDC, ce mouvement est visible à travers toutes les régions, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, où les petites et moyennes entreprises rejoignent les grandes structures dans la modernisation de leur infrastructure informatique.



Un rebond sous conditions



Cette croissance modeste repose sur un équilibre précaire. D'ailleurs IDC souligne que si les taxes devaient revenir pleinement, combinés à une détérioration de l’économie mondiale, le marché des ordinateurs pourrait basculer à nouveau dans le rouge d’ici la fin de l’année.

Mais en attendant, le secteur peut respirer un peu : le cycle de mise à niveau est bien enclenché (Apple peut en profiter) et l’urgence d’expédier avant la prochaine échéance tarifaire redonne, au moins temporairement, un coup de fouet aux ventes.