Alors que le prix des matières premières explose, que la crise des puces n'en finit plus, l'autonomobile souffre et les clients aussi -avec délais à rallonge et augmentation des prix.
Chez Tesla, les livraisons se poursuivent malgré tout en Europe, mais aussi aux USA grâce à l'ouverture depuis quelques jours de la Gigafactory texane, d'où sont sortis les premiers Model Y -quelques semaines seulement après l'usine de Berlin. Mais outre Atlantique, les véhicules ont une petite spécificité par rapport au Vieux Continent : ils embarquent des batterie dites 4680, des grosses piles qui remplacent les petites cellules actuelles, 5 fois plus petites.
Ces accus offrant une meilleure densité énergétique, il est possible d'en mettre moins pour une même capacité et surtout, de s'en servir comme de la structure de caisse -et d'économiser un peu de poids. C'est peut-être ce qui a poussé Elon Musk à sortir une version Autonomie Standard (Standard Range) de son Model Y, offrant seulement 450Km d'autonomie (contre 531 pour la version Grande Autonomie), soit une batterie tournant autour de 60/65kWh.
Pour l'heure réservé aux employés de Tesla, ce Model Y ne coûte en fait que 3000$ de moins que la version supérieure, alors que la différence entre une Model 3 standard et Grande Autonomie est d'environ 10 000$. On gagne toutefois quelques nouveautés, comme un cache-bagage ou encore un accoudoir magnétique. Selon certaines sources, Tesla pourrait proposer ce Model Y à la vente ces prochaines semaines, mais l'on ne sait pas encore si nos contrées seraient elles-aussi concernées.
Rappelons qu'actuellement, les Model Y vendus en Europe proviennent de Chine, exception faite des modèles Performance produits à Berlin. Or l'usine allemande va certainement monter en puissance ces prochains mois et offrir une gamme plus complète, et sans doute une Model 3 d'ici l'année prochaine.