ChatGPT vous aidera bientôt à changer une roue !
Par June Cantillon - Publié le
ChatGPT vous accompagnera partout, y compris sur la route
Ainsi, ChatGPT pourrait également faire office de copilote selon Scott Miller, Vice Président de General Motors, qui a récemment confié à nos confrères de Reuters que
la technologie d'OpenAI va s'installer partout, y compris dans leur gamme de véhicules. Le constructeur plancherait actuellement sur l'intégration de ChatGPT afin d'aider les clients de la marque dans des situations où ils auraient habituellement eu recours au manuellement d'utilisateur. Par exemple pour localiser l'éventuelle trousse à outil et la roue de secours, mais également afin de dénicher des informations sur l'usage du cric ou sur la meilleure manière de changer une roue en toute sécurité.
Une version dédiée à l'automobile
Selon le porte-paroles de General Motors :
Ce changement ne concerne pas seulement une capacité unique comme l'évolution des commandes vocales, mais signifie plutôt que les clients peuvent s'attendre à ce que leurs futurs véhicules soient beaucoup plus capables et performants en ce qui concerne les technologies émergentes.
Nos confrères de Semafor ont obtenu davantage d'informations, comme l'intention du constructeur d'utiliser une version modifiée de ChatGPT intégrant une couche conçue spécialement pour que les réponses du générateur de texte boosté à l'intelligence artificielle soient réellement optimisées pour un usage au sein d'un véhicule. General Motors se serait ainsi associé à Microsoft (qui n'a pas tardé à sentir l'intérêt de ChatGPT) afin de fournir une solution logicielle performante, dépassant de loin les capacités des assistants virtuels que l'on retrouve actuellement au sein de certaines voitures, et permettant d'étoffer les réponses en nourrissant les algorithmes avec les documents techniques du constructeur.
Les possibilités d'une telle intégration sont intéressantes et très nombreuses, ouvrant en grand le champ des possibles. On imagine alors fort bien pouvoir demander des informations précises sur l'entretien du modèle spécifique que l'on conduit, comme la pression des pneus, qui pourrait alors être ajustée en temps réel grâce aux données fournies par l'ordinateur de bord (comme le poids), le modèle des bougies et le processus de remplacement de ces dernières, un schéma montrant comment faire le plein du liquide de refroidissement (relayé par des lunettes en AR ?) ou du liquide lave glace, la référence exacte des balai d'essuie-glace, la charge maximale autorisée, des explications sur les différents modes de conduite disponibles, le détail des dernières mises à jour, ou encore des anecdotes sur les différents monuments et lieux d'intérêt croisés sur la route. Nous pourrions ainsi nous retrouver à l'avenir avec un assistant spécifique au véhicule, capable de fournir des réponses précise et détaillées aux différentes requêtes du conducteur sous forme d'une discussion en langage naturel. Bref, tout ce que l'on nous promettait avec les assistants virtuels, mais en réellement efficace.