Lancé il y a presque quatre ans jour pour jour, en avril prochain, l’AirTag pourrait enfin bénéficier d'une seconde génération cette année. Et il ne faudrait pas attendre très longtemps.
Une sortie avancée pour l’AirTag 2 ?
Apple pourrait bientôt rafraîchir sa balise blanche plus tôt que prévu. C’est en effet ce que révèle le leaker Kosutami sur X. Connu pour collectionner des prototypes Apple et partager occasionnellement des informations inédites, celui-ci affirme que la nouvelle génération d’AirTag devrait voir le jour entre mai et juin 2025. Pour le moment, aucun détail technique précis n’a été dévoilé par cette source, mais cette rumeur s’inscrit dans une vague de bruits de couloir persistants depuis début 2024.
Qu'attendre des AirTags 2
D'après Mark Gurman, les AirTags de seconde génération -répondant au petit nom de code B589- devraient être lancés vers le milieu de l'année. Aux dernières informations, Apple serait d'ailleurs en train de finaliser les différents tests avec des sous-traitants en Asie.
Si le design ne devrait pas beaucoup évoluer, Apple proposerait toutefois trois améliorations notables : une plus grande portée, une meilleure puce et un renforcement de la confidentialité. Ce dernier point fait sans doute référence aux nombreux détournements de la balise à des fins de harcèlement ou de vol de véhicules. Le défi pour Cupertino est ici de concilier le but premier des AirTags (retrouver un objet perdu ou volé) et d'éviter tout débordement / intrusion dans la vie privée.
Ce nouveau modèle bénéficierait d'améliorations notables au niveau des capacités de suivi et de géolocalisation. Il devrait être doté de la puce UWB de 2e génération, la même que l'on trouve dans l'iPhone 15 (mais pas dans l'iPhone 16e !) et qui offre un suivi encore plus précis. Elle est en effet capable de localiser un appareil compatible trois fois plus loin que la précédente itération (environ 60 mètres).
De son côté, Ming-Chi Kuo s’était également penché sur la question l’année dernière ! Pour lui, la production de l'AirTag 2 avait été reportée du quatrième trimestre de 2024 à 2025 (sans plus de précision). Mais il semblait sûr d’une chose : l’AirTag 2 ferait parti d'un nouvel écosystème bâti autour du Vision Pro, ce dernier servant de centre névralgique et intégrant d'autres appareils satellites. Ainsi, la puce Ultra Wideband de l'AirTag pourrait être utilisée pour relayer des informations de position sur le Vision Pro dans une certaine mesure.