Aux États-Unis, la résistance au sein des agences fédérales prend une forme inattendue : l’utilisation de l’émoji cuillère. Cette initiative est une réponse directe à l’ultimatum lancé le 29 janvier par l’administration Trump, en collaboration avec Elon Musk, visant à réduire drastiquement les effectifs fédéraux.
Un ultimatum qui ne passe pas
Depuis le 29 janvier, un vent de révolte gronde dans les agences fédérales américaines, en raison de l'ultimatum imposé par Donald Trump etl Elon Musk, visant à réduire drastiquement les effectifs de l’administration. Dans un email intitulé Fork in the road envoyé aux 2,4 millions de fonctionnaires fédéraux, l’administration leur laissait jusqu’au 6 février 2025 pour choisir : démissionner immédiatement avec des avantages sociaux, ou rester en poste, au risque d’être licenciés plus tard. Mais cette mesure, censée réduire les dépenses publiques, a suscité une vague d’indignation parmi les employés fédéraux, mais aussi dans le secteur de la tech.
Sortez vos cuillères
Face à cet ultimatum, les employés ont trouvé une manière subtile, mais efficace de manifester leur mécontentement. Lors de réunions internes, certains membres du département technologique ont inondé les discussions de l’émoji cuillère 🥄. D’autres ont discrètement ajouté cet émoji à leurs statuts sur Slack, la plateforme de communication utilisée en interne.
Pourquoi la cuillère ? Tout simplement en réponse à l'email en question et surtout à son titre Fork in the road, qui signifie à la croisée des chemins mais qui contient aussi le mot fourchette (fork). En signe de résistance, les employés ont donc choisi la cuillère comme symbole de leur contestation.
généralisation du mouvement
Le 6 février, la General Services Administration du gouvernement américain avait donc riposté à sa manière, en supprimant tout simplement l’émoji litigieux des options disponibles dans les outils de visioconférence internes. La guerre des cuillères a donc bel et bien commencé !
Mais cette répression n’a fait qu’attiser la mobilisation dans la Silicon Valley. Chez Meta, des employés mettent à disposition des tampons hygiénique dans les toilettes des hommes pour protester contre les nouvelles politiques internes. Chez Google, des messages secrets sont dissimulés dans des lignes de code en signe de protestation de l'ombre.
Cette situation rappelle fortement un précédent dans le monde de la tech. Lors du rachat de Twitter (devenu X) par Elon Musk en 2022, un email éponyme avait été envoyé aux employés, leur laissant le choix entre accepter de nouvelles conditions de travail drastiques ou quitter l’entreprise. En réponse, les employés de Twitter avaient alors utilisé l’émoji 🫡 en guise de désaccord.