Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro

Par June, le

Après notre test du Aura, un modèle ultra courte focale plus que satisfaisant, nous avons eu le loisir de passer quelques jours en compagnie du reste de la gamme Xgimi afin de vérifier cette première bonne impression.

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Présentation



Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Si vous vous intéressez de près ou de loin aux vidéoprojecteurs, vous avez peut-être vu passer la marque Xgimi qui se fait un nom sur le marché depuis un certain temps avec des utilisateurs qui ne tarissent pas d'éloges sur leurs produits. Nous avons donc mis la main sur les Xgimi Elfin (qui vient de dépasser officiellement le million d'exemplaires vendus, nous verrons plus loin que cela peut avoir un impact important du côté de Netflix), Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro. Point commun à l'ensemble de la gamme, le constructeur soigne la présentation et l'impression de qualité se ressent dès l'ouverture de l'emballage et se retrouve dans les finitions impeccables des appareils.

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Débutons la présentation par les deux modèles sur batterie, les Mogo Pro+ et Halo+ qui ont été rafraîchis il y a peu, et qui pourront être chargés et fonctionner sur secteur via le bloc d'alimentation fourni dans la boite. Il ne sera malheureusement pas possible de les alimenter en USB, ce qui aurait permis de mettre à profit une batterie externe afin d'augmenter l'autonomie (il existe toutefois des batteries externes avec une prise 220V, ce que nous verrons plus en détail dans un test à venir). Cela implique également qu'il faudra bien prendre soin du chargeur livré avec les projecteurs (le Mogo Pro+ et l'Elfin partagent le même modèle 98W, l'Halo+ dispose d'un adapteur secteur délivrant 90W et 220W pour l'Horizon Pro).

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Les Mogo Pro+ et Halo+ sont des projecteurs compacts sur batterie, ce que vous pouvez vérifier sur le cliché ci-dessus montrant les deux modèles aux côtés d'un iPhone 12 Pro. Si ce point est important pour vous, le Mogo Pro+ remporte la palme avec des mensurations de 146 x 106 x 95 millimètres pour 910 grammes sur notre balance. Ce modèle DLP offre une définition native de 1920 x 1080 pixels, une luminosité maximum de 300 lumens ANSI (la LED affiche une durée de vie de 30 000 heures, soit 4 films par jour pendant 10 ans), une mise au point automatique, une correction automatique de la distorsion trapézoïdale, une autonomie atteignant jusqu'à quatre heures selon le constructeur (nettement moins selon nos essais où le Mogo Pro+ a tenu en moyenne 120 minutes en mode Standard et avec un volume sonore modéré) grâce à la batterie intégrée, et permettra de profiter du système audio signé Harman Kardon 2x3W (le Bluetooth permet également de diffuser l'audio avec gestion de la latence sur une enceinte externe), d'un SoC AMLOGIC T950X2 avec un GPU MALI-G31, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, de la compatibilité avec l'Assistant Google, le tout tournant sur Android TV 9.0. Niveau connectique, le plus petit modèle propose un port HDMI, une sortie audio en mini jack 3,5 millimètres, un port USB 2.0, du Wi-Fi et du Bluetooth 4.2/5.0.

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


La technologie maison d'adaptation intelligente de l'écran, la mise au point automatique et la correction automatique de la distorsion trapézoïdale afin d'effectuer instantanément la mise au point et proposer une taille d'écran optimale tout en évitant les obstacles tels que les interrupteurs ou les cadres photo (en adaptant la taille de l'affichage) sont des fonctionnalités performantes, fort pratiques et communes à l'ensemble de la gamme. Les Mogo Pro+ et Halo+ disposent également d'une petite patte permettant d'incliner le projecteur tout en conservant la stabilité de ce dernier.

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Le modèle Halo+ coiffe la gamme de projecteurs Xgimi nomades et est ainsi une version améliorée du Halo originel, conserve un design sobre (rappelant la Sonos One), un format compact (113,5x171,5x145 mm pour 1,6 kg), une définition native en 1920 x 1080 pixels, une compatibilité HDR10, une LED donnée pour 30 000 heures, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne, les haut-parleurs intégrés 2x5W conçus par Harman Kardon offrant un rendu suffisant pour ne pas avoir à utiliser un autre système de diffusion (et pourra être utilisé en tant qu'enceinte Bluetooth), un mode faible latence pour le jeu vidéo (26ms), une autonomie vérifiée lors de nos tests de 2 heures en conditions réelles (luminosité standard, volume sonore modéré), un port HDMI, un port USB 2.0, une sortie audio en mini jack 3,5 millimètres, Android TV 10.0 avec Chromecast intégré et profite d'une luminosité en hausse (900 lumens ANSI contre 800 pour la génération précédente).

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Le Xgimi Elfin aux côtés d'un iPhone 12 Pro


Passons maintenant à la présentation des deux modèles (Elfin et Horizon Pro) que nous avons pu essayer nécessitant une alimentation électrique (comme vous pouvez le constater, les projecteurs du catalogue partagent de nombreuses caractéristiques avec quelques variations). Le Xgimi Elfin est un projecteur DLP compact (192,1 x 194,19 x 48,31 millimètres pour 907 grammes sur notre balance) offrant une définition native de 1920 x 1080 pixels, une luminosité maximum de 800 lumens ANSI (durée de vie de 30 000 heures également), un mode faible latence adapté aux jeux vidéo, un système audio signé Harman Kardon 2x3W, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne, un port HDMI 2.0, et un port USB 2.0.

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Mogo Pro+, Halo+, et Horizon Pro partagent un air de famille


Le Horizon Pro est quant à lui un DLP 4K HDR10 (une version Horizon 1080p est également au catalogue) d'un format nettement plus imposant (208.4 x 218.4 x 136.2mm pour 2,9kg) proposant une luminosité maximum de 2 200 lumens ANSI, une durée de vie de la LED de 25 000 heures, un mode faible latence pour les jeux, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage, Android TV 10.0, des haut-parleurs Harman Kardon 2x8W, du Wi-Fi, du Bluetooth 5.0, deux ports HDMI 2.0, deux ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie audio optique et une sortie analogique en mini jack 3,5 millimètres. Précisons que tous les projecteurs Xgimi offrent la compatibilité 3D (avec les lunettes adéquates vendues séparément).

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


A l'usage



Débutons par les points communs à l'ensemble de la gamme. Les projecteurs s'appuient sur Android TV 10 (seul le Mogo Pro+ nous a été livré avec Android TV 9.0) ce qui permet de profiter dès la sortie du carton des diverses applications de streaming. Le système est réactif, et toutes les applications sont disponibles, mais Netflix refusera tout simplement de se lancer (quelques minutes de recherche sur le net permettront de trouver des solutions en passant par l'APK de l'application. Avec plus d'un million d'Elfin vendus, ce point pourrait évoluer prochainement, Netflix exigeant un certain volume de ventes avant de proposer officiellement son service). Comme d'habitude, j'ai préféré contrôler et connaitre mes sources en passant par une Apple TV 4K, Plex et un lecteur de Blu-ray UHD 4K (qui est retourné prendre tranquillement la poussière dès les tests effectués).

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


La présence du logo Harman Kardon sur tous les projecteurs Xgimi ne tient pas que du name dropping (ce qui est parfois le cas sur d'autres périphériques du marché) et le rendu sonore est réellement à la hauteur du blason et un net cran au-dessus de ce que l'on obtient habituellement avec des modèles de ce format. Toutefois, Harman Kardon ne fait pas non plus de miracle et les Elfin et Mogo Pro+ seront évidemment moins à l'aise (bien que réellement suffisants, faisant nettement mieux que les modèles compacts Nebula ou Philips que j'ai eu le loisir d'essayer) sur ce point que le Halo+ et l'Horizon Pro qui permettent d'atteindre des niveaux réellement très satisfaisants tout en conservant un rendu agréable et dynamique, sans passer par un système externe. Le joueurs pourront également profiter d'un mode jeu réduisant réellement la latence et permettant de jouer dans de bonnes conditions (les hardcore gamers s'adonnant à des FPS compétitifs ne retrouveront évidemment pas le confort d'un moniteur doté d'une dalle réactive).

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Mogo Pro+


Les quatre modèles partagent un rapport de projection de 1.2:1, ce qui a nécessité de les placer à très exactement 266 centimètres de l'écran pour obtenir une image de 100 pouces (contre 24 centimètres pour l'Aura dans les mêmes conditions grâce à se focale ultra courte et son rapport de projection de 0,233:1). La correction automatique du trapèze et la mise au point des Xgimi fonctionnent également fort bien, permettant d'obtenir une image rectangulaire nette très rapidement (ajustable manuellement sur 4 points, contre jusqu'à 8 sur l'Aura) même si le projecteur est placé de biais par rapport à l'écran (la diagonale sera alors évidemment réduite), et la fluidité est satisfaisante avec un réglage de compensation sur moyen. Attention toutefois, le mode de luminosité performance a tendance à offrir un rendu des couleurs tirant franchement vers le jaune et le mode d'image Bureau est étonnamment (ce mode a souvent un rendu très froid chez les concurrents) le plus intéressant sur l'ensemble de la gamme. Il sera bien entendu possible de passer par les réglages manuels pour adapter au mieux le rendu selon vos goûts. Les utilisateurs sensibles au bruit de fonctionnement (dont votre serviteur) seront également soulagés d'apprendre que ces quatre modèles Xgimi se font particulièrement discrets en mode Standard (certains haussent toutefois un peu le ton en mode Performance, comme l'Horizon Pro, mais même dans ce cas, cela reste raisonnable).

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Elfin


Nous pouvons classer les quatre références en fonction des besoins, avec d'un côté les modèles nomades (Mogo Pro+ et Halo+) et de l'autre les versions nécessitant une alimentation qui auront plutôt tendance à être installés une fois pour toutes dans une pièce. A partir de là, il faudra également examiner vos besoins en luminosité, en compacité, et le budget disponible. Ainsi, si vous désirez un modèle sur batterie, le Mogo Pro+ prendra le moins de place dans un sac, mais ses 300 lumens maximum nécessiteront d'adapter la pièce de projection en privilégiant la pénombre, sous peine d'avoir une image trop délavée. De son côté, le Halo+ fait un net bon en avant du point de vue de la luminosité avec 900 lumens max, mais sera légèrement plus encombrant et plus cher.

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Halo+


Pour les modèles nécessitant une prise de courant à proximité, le choix est encore plus simple. En effet, les tarifs, prestations et formats sont assez éloignés entre le Elfin (compact, 1080p, 800 lumens max, 2x3W) et l'Horizon Pro (plus massif, 4K HDR10, 2 200 lumens max, 2x8W). Le premier sera largement suffisant si la 4K n'est pas une priorité et si la pièce peut-être facilement plongée dans la pénombre. De son côté, l'Horizon Pro sera le seul à pouvoir offrir une image satisfaisante même en pleine journée (il faudra toutefois fermer un peu les rideaux/volets lors de journée ensoleillée pour optimiser le rendu) et rivalise largement avec les modèles d'autres constructeurs dans cette tranche de prix.

Test express des projecteurs Xgimi Elfin, Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro


Horizon Pro


La gamme Xgimi est bien étagée, comprenant plusieurs modèles répondant à différentes situations et budgets et toutes les références que nous avons pu essayer se sont révélées réellement satisfaisantes, offrant en un clin d'œil une belle et grande image, que ce soit en déplacement ou dans le confort de son canapé, et un rendu sonore permettant de ne pas utiliser d'enceintes externes. Nous sommes ici très loin des projecteurs gadgets (y compris d'ailleurs du côté des tarifs), et le plaisir sera au rendez-vous, permettant d'oublier le matériel pour apprécier simplement la projection. Au rayon des doléances (il y en a peu, mais cela laisse tout de même une marge de progression), en sus de l'absence d'AirPlay, il aurait été pratique que les deux modèles sur batterie disposent d'une autonomie encore plus confortable, ou d'un port USB-C permettant la recharge via une batterie externe. L'Elfin aurait également pu profiter d'un port USB avec Power Delivery, ou encore mieux d'une batterie interne, même si l'on comprend que le constructeur voulait conserver un appareil le plus compact possible afin de l'intégrer discrètement dans son environnement. Enfin, pouvoir disposer de l'ensemble des services sauf Netfix reste dommage, mais ce sont les exigences du service de streaming qui impliquent cette situation (qui serait sur le point de changer pour les modèles Xgimi).

Le Xgimi Mogo Pro+ à 649,99€
Le Xgimi Halo+ à 829€
Le Xgimi Elfin à 649,18€
Le Xgimi Horizon Pro à 1649€




Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat TV

Voir le guide d'achat TV

Dossiers TV

Plus de dossiers TV

Dernières vidéos

Voir toutes les videos