Actualité

Culture

Warner Bros vous offre 31 films (complètement nuls) sur YouTube : merci mais non merci

Par Vincent Lautier - Publié le

Depuis quelques jours, Warner Bros. a mis en ligne gratuitement 31 films sur YouTube, et ce, sans grande annonce. La sélection est plutôt surprenante : entre vieux classiques, flops commerciaux et films oubliés, il y a de quoi passer de bien mauvaises soirées. Mais pourquoi le studio se lance-t-il dans le streaming gratuit alors qu’il possède déjà sa propre plateforme, Max ? Spoiler : ça sent l’opportunisme plus que la générosité.

The Adventures of Pluto Nash
The Adventures of Pluto Nash


Une sélection… éclectique, disons



Si vous pensiez trouver Harry Potter ou Inception, c’est raté. La liste comprend plutôt des films des années 80 et 90, avec quelques exceptions plus récentes. Parmi eux, Michael Collins (1996), Mutiny on the Bounty (1962) ou encore Deathtrap (1982). Mais aussi des choix plus discutables, comme Dungeons & Dragons (2000) – oui, celui avec Jeremy Irons – et The Adventures of Pluto Nash (2002), un des plus gros bides de l’histoire du cinéma.

On y trouve aussi des films de genre, comme Critters 4, Return of the Living Dead Part II et le documentaire écolo de Leonardo DiCaprio, The 11th Hour. Bref, une sélection un peu fourre-tout, qui ne semble pas suivre une vraie logique éditoriale, si ce n’est celle d’exploiter des titres qui ne rapportaient plus grand-chose ailleurs.

Dungeons and dragons
Dungeons and dragons


Un coup de pub qui rapporte ?



Si Warner Bros. balance ces films gratuitement, ce n’est pas juste pour faire plaisir aux nostalgiques. Ces longs-métrages sont diffusés avec des pubs (sauf pour les abonnés YouTube Premium), et on imagine bien que ça peut finir par rapporter un petit pactole au studio. Plutôt malin, surtout quand on sait que ces films ne sont même pas dispo sur Max, la plateforme officielle du groupe.

D’un côté, ça permet à Warner de monétiser des œuvres qui dormaient dans un coin. De l’autre, ça leur offre une visibilité nouvelle, en particulier auprès d’un public plus jeune qui ne les aurait jamais regardés autrement. Un pari sur le long terme, donc, qui pourrait pousser les spectateurs vers d’autres contenus Warner payants.

Return of the Living Dead Part II
Return of the Living Dead Part II


Une stratégie qui sent la restructuration



Depuis l’arrivée de David Zaslav à la tête de Warner Bros. Discovery en 2022, le studio a multiplié les décisions de coupes budgétaires : suppression de films sur Max, annulation de projets comme Batgirl ou Coyote vs. Acme, et licenciements en masse. Dans ce contexte, la diffusion gratuite sur YouTube ressemble plus à un plan B pour gratter quelques revenus qu’à une vraie stratégie de valorisation du catalogue.

Alors, bonne affaire pour les cinéphiles ou simple opportunisme ? Un peu des deux. En tout cas, si vous aimez les films gratuits (et les pubs en plein milieu), Warner vient de vous offrir de quoi occuper quelques soirées. Mais croyez-moi, votre temps mérite mieux que ces films-là.

Petite mise à jour, il semblerait que par moment les films ne soient plus visibles sur Youtube en France, alors parfois il suffit de revenir un peu plus tard et ils s'affichent à nouveau. Il est possible que Warner Bros soit en train de localiser les disponibilités de ces films en fonction des pays, peut-être que la France n'y aura pas droit au final ? Pour tester, c'est par ici.