Après plusieurs mois passés à la tête de la commission pour l’efficacité gouvernementale, Elon Musk a décidé de prendre ses distances avec l’administration Trump. Le patron de Tesla, fragilisé par des résultats trimestriels décevants et des tensions croissantes autour de sa proximité avec la Maison Blanche, souhaite désormais se consacrer pleinement à son entreprise.
Donald Trump remercie Elon Musk pour les “200 milliards d’économie”
Ce mercredi 23 avril, le président des États-Unis a salué publiquement le travail d'Elon Musk, qu’il avait nommé pour piloter la commission DOGE, chargée de réduire les dépenses fédérales. Elon Musk est une personne formidable, a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche. Il nous a énormément aidé pendant la campagne et avec le DOGE, on parle d’environ 200 milliards d’économie.
Malgré tout, le chiffre avancé par la Mission Blanche semble un brin optimiste. De nombreuses sources évoquent des montants bien moindres allant de 16 à moins de 100 milliards. Rappelons que lors de la campagne électorale, la promesse était de baisser les dépenses publiques de 2000 milliards de dollars, avant de diviser ce chiffre par deux, puis d'annoncer 150 milliards d'économie.
Elon Musk était devenu au fil des mois une personne encore plus à part, un conseiller rapproché du président. Mais il était de plus en plus critiqué pour son engagement politique, jugé incompatible avec la neutralité attendue d’un patron du secteur privé. Il faisait l'objet de vives critiques un peu partout dans le monde, et cela a touché également Tesla.
Depuis son rapprochement avec Donald Trump, le constructeur subit une vague de rejet, notamment aux États-Unis. Des manifestations, des appels au boycott et des actes de vandalisme ciblent désormais les véhicules ou les concessions de la marque, accusée d’alignement politique trop marqué.
Il a été très maltraité par une partie du grand public, a regretté Donald Trump. Mais tout ce qu’il fait est bon. Il essaye simplement d’aider notre pays. Après une série d'éloges, le président a souhaité à son ami qu'il soit bien traité et qu'il soit en forme, assurant qu'il allait prochainement échanger avec lui.
Retour à Tesla, en pleine zone de turbulence
À partir de mai, le temps que je vais allouer au DOGE va baisser de manière très importante, a indiqué Elon Musk. Je vais m'occuper davantage de Tesla, a-t-il confirmé, reconnaissant implicitement que son implication politique avait affecté la bonne marche de son entreprise.
En effet, les chiffres du premier trimestre ne sont pas très bons, mais la situation n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le présenter. Tesla a certes livré 336 681 véhicules, en baisse de 13 % sur un an, et c’est son plus mauvais trimestre depuis mi-2022.
Mais la situation est toutefois à nuancer, car Tesla a tout de même envoyé à leurs propriétaires, 1,79 million de véhicules dans le monde en 2024. Ce chiffre -certes en baisse par rapport aux 1,81 million livrés tout au long de l’année 2023- reste tout à fait honorable dans le contexte économique actuel et dans le segment des véhicules électriques. De même, l'arrivée du nouveau Model Y et le retour du grand patron derrière le volant devraient contribuer à relancer la dynamique du groupe.