Pendant que son plan de rémunération à 56 milliards de dollars est bloqué par la justice, Elon Musk reçoit un petit lot de consolation. Le conseil d'administration de Tesla vient de lui accorder un nouveau package d'actions d'une valeur de 29 milliards de dollars, pour s'assurer de "garder son énergie concentrée sur Tesla".
Un plan "intérimaire" en attendant la justice
Ce nouveau plan de rémunération est une conséquence directe du blocage par un tribunal du Delaware de son précédent package, accordé en 2018. Ce dernier étant toujours en appel, Tesla a décidé de mettre en place une solution "intérimaire".
Le constructeur a donc accordé 96 millions de nouvelles actions à son PDG. Il pourra en bénéficier à condition de rester à son poste pendant au moins deux ans. Si la justice venait à valider l'ancien plan à 56 milliards, ce nouveau package serait alors annulé.
Une réponse à ses menaces de départ
Cette décision est aussi une manière pour le conseil d'administration de répondre aux exigences d'Elon Musk. En début d'année, il avait publiquement menacé de développer ses futurs projets d'IA et de robotique en dehors de Tesla s'il n'obtenait pas une participation plus importante au capital (environ 25%).
Ce nouvel accord, qui fait passer sa participation de 13% à près de 16%, est donc une tentative d'apaisement pour s'assurer que le PDG ne quitte pas le navire, ou du moins, qu'il ne parte pas avec les projets les plus prometteurs.
Timing compliqué
Cette récompense astronomique est annoncée à un moment où Tesla traverse une passe difficile. Les ventes sont en baisse pour le deuxième trimestre consécutif, la concurrence chinoise est féroce, et l'action a chuté de 25% depuis le début de l'année. Les frasques politiques d'Elon Musk ont également écorné l'image de la marque auprès d'une partie de sa clientèle traditionnelle.
On en dit quoi ?
C'est une nouvelle démonstration de l'emprise totale qu'a Elon Musk sur son conseil d'administration. Accorder l'une des plus grosses rémunérations de l'histoire à un PDG dont l'entreprise est en difficulté est un geste pour le moins inhabituel, qui montre que le conseil est prêt à tout pour le garder.
Le plus curieux pour les actionnaires est que ce package n'est assorti d'aucune condition de performance. Il suffit à Musk de rester en poste pendant deux ans. C'est un chèque en blanc qui valide aussi sa nouvelle stratégie de pivoter vers les robotaxis, un projet coûteux et à la rentabilité quelque peu incertaine. Le conseil d'administration semble lui donner les clés totales du camion, même si celui-ci est en train de ralentir. Et vous, vous pensez qu'Elon Musk mérite un tel bonus malgré les difficultés actuelles de Tesla ?
Pour suivre les péripéties d'Elon Musk et de Tesla, le mieux est encore de nous suivre sur X !