Actualité

Auto

BYD a construit un parc d'attractions pour ses voitures électriques (avec une piscine géante)

Par Vincent Lautier - Publié le

Le constructeur chinois BYD a décidé de voir les choses en grand pour promouvoir ses voitures électriques. L'entreprise a inauguré la semaine dernière un immense "parc d'attractions" automobile à Zhengzhou, où les visiteurs peuvent tester les véhicules dans des conditions extrêmes : circuit de course, piscine géante et même une dune de sable intérieure « record du monde ».

BYD a construit un parc d'attractions pour ses voitures électriques (avec une piscine géante)


Un "Disneyland" pour voitures



Oubliez les traditionnels centres d'essai. Le nouveau complexe de BYD est un véritable terrain de jeu pour adultes, entièrement dédié à l'automobile électrique. Le site, ouvert au public, comprend huit zones d'expériences.

On y trouve par exemple un circuit de course de 1,7 km, une piste circulaire à faible adhérence conçue pour apprendre à drifter en toute sécurité sur une surface simulant la glace, et un immense parc de "off-road" avec 27 scénarios de franchissement.

BYD a construit un parc d'attractions pour ses voitures électriques (avec une piscine géante)


Une piscine pour SUV et une dune de sable record



Mais ce sont surtout deux attractions qui sortent du lot. La première est une "piscine" de 70 mètres de long, spécialement conçue pour faire la démonstration de l'incroyable capacité du SUV de luxe Yangwang U8 à flotter et à se déplacer dans l'eau.

La seconde est une gigantesque dune de sable intérieure, qui a été certifiée par le Guinness World Records comme la plus haute et la plus grande au monde pour des tests automobiles. Elle est construite avec 6 200 tonnes de sable pour reproduire les conditions du désert.

BYD a construit un parc d'attractions pour ses voitures électriques (avec une piscine géante)


Une opération marketing



Avec ce complexe, qui sera suivi par deux autres en Chine, BYD ne se contente pas de vendre des voitures : il cherche à créer une véritable "culture" de l'automobile électrique et à prouver de manière spectaculaire la supériorité de sa technologie.

L'expérience est accessible au public, avec des billets d'entrée commençant à environ 80 dollars, et des forfaits VIP qui incluent des tours de piste à bord de l'hypercar Yangwang U9 et une nuit dans un hôtel de luxe.

Plouf
Plouf


On en dit quoi ?



C'est une démonstration de force de la part de BYD. Alors que de nombreux constructeurs traditionnels peinent dans leur transition vers l'électrique, le géant chinois est si en avance qu'il se permet de construire des "temples" à la gloire de sa technologie.

Cette stratégie rappelle celle de Porsche avec ses "Experience Centers", mais poussée à un niveau de spectacle encore jamais vu. C'est une nouvelle preuve, s'il en fallait une, que les constructeurs chinois ne sont plus des suiveurs, mais bien les nouveaux leaders qui dictent le rythme et l'imaginaire de l'industrie automobile. Et vous, un parc d'attractions comme ça, ça vous donnerait envie d'essayer une voiture électrique ?

Pour voir tous nos essais auto passés et à venir, le mieux est encore de vous abonner à notre chaîne YouTube !