Parmi les premiers chiffres dévoilés par Apple, on ne peut s'empêcher de regarder celui des dépenses en "Research & Développement", qui avec 3,701 milliards de dollars est en progression 26,01% sur une année et de 9,56% sur un trimestre. Avec ces chiffres il semble bien que la firme dépasse un niveau record jamais atteint dans ce domaine très secret de la compagnie et montre une croissance exponentielle -ce qui est parfaitement logique- dans ce domaine.
Comme à son d’habitude, Cupertino ne s'étend pas sur le détail de cette colonne, même si le développement de nouveaux produits se situe logiquement au premier rang, comme le prochain iPhone X très attendu pour cet automne, les iPad à venir ou les fonctions médicales de l'Apple Watch.
Cependant, il convient de rappeler qu'une partie de ce budget, d'un montant indéterminé, peut aussi servir à la maintenance des gammes existantes et à des incidents, comme par exemple certains petits problèmes de fin d'année. On remarquera d'ailleurs qu'aucune allusion n'a été faite concernant le battery gate. ou les futurs centres qui seront construits dans le cadre du plan quinquennal dévoilé par Tim Cook en début d'année.