Pour un trimestre de plus, les ventes de Mac déclinent. Ainsi, il y a un an, il s'était écoulé 4,292 millions d’ordinateurs tous confondu (du MacBook Pro à l'iMac) pour la somme de 5,592 milliards de dollars. Cette année, et malgré la sortie de nouveaux modèles, la situation ne semble pas s’inverser ou même stagner avec seulement 3,720 millions d'unités vendues, pour un revenu de 5,330 milliards.
La encore, on constate la même tendance inversée que celle des iPhone (avec des recettes beaucoup importantes pour ce qui était le cœur de métier de la firme). Mais force est de constater une baisse du nombre d’utilisateurs, qui n’est pas compensée par le montant des revenus. En effet, le prix moyen d'un Mac passe de 1303 $ à 1433 $ ce qui est sensiblement identique au trimestre précédent et n’est pas suffisant.
De plus, si les tarifs très élevés des MacBook Pro aident à faire rentrer des recettes, ils n'ont pas contribué au renouvellement du parc. Apple a plus que jamais besoin de machines grand public / modulables (on ne reviendra pas sur le prix...) sur lesquelles elle pourrait faire du volume. Ainsi, la rumeur d’un nouveau MacBook Air pourrait tout à fait séduire un public limité par l’actuel MacBook mais peu enclins à dépenser le prix -assez conséquent- d’un MacBook Pro.
Enfin si lors de la séance des Q&A, Tim Cook s'est montré plutôt discret sur les Mac, il n'a pas manqué de se montrer très optimiste et même heureux des chiffres dévoilés, notamment d'une croissance à deux chiffres (amazing !) au niveau de la base des utilisateurs de Mac. À noter que les ventes des nouveaux MacBook Pro ne sont bien évidemment pas pris en compte dans ce trimestre.