Parmi les résultats, ont également été communiqués certaines informations financières comme le montant des rachats d'actions effectuées par Apple auprès de ses actionnaires, soit 20 milliards de dollars, de qui porte le total depuis le début de l'année à 43 milliards de dollars. C'est une somme colossale, qui dépasse la valeur boursière de près des trois quarts des sociétés du S & P 500, y compris Ford Motor, Delta Air Lines et Twitter.
Le rythme soutenu des rachats ces derniers temps pourrait bien aider à soutenir les actions de la firme, face aux craintes des investisseurs. Mais cette tendance s'inscrit aussi dans une stratégie d'optimisation fiscale, pour profiter de la loi sur les réductions d'impôts et les emplois adoptée aux USA en décembre dernier. Rappelons que cette dernière va également permettre à Cupertino de rapatrier ses 280 milliards de cas offshore à des taux préférentiels et de mettre en application son plan quinquennal d'investissement.
Bien évidemment, l'ensemble de ces annonces a eu un effet très favorable sur le cours de l'action, dans un marché très volatile depuis le crash de Facebook et de Twitter. Ainsi, hors séances et sur la base des échanges en ligne (le fameux After Hours), AAPL s'est envolé et dépasse à présent les 197,95 dollars, soit une valorisation totale record de 935,3 milliards de dollars (ndlr : valorisation calculée sur la base du taux à la clôture de 190,29$) . Très clair, le graphique ci-dessus parle de lui-même. Les chiffres dévoilés par Apple ce soir, ont plu aux investisseurs qui le font savoir.