Comme il était pressenti, les "Services" contribuent pour une grande partie aux performances actuelles d'Apple, avec une progression à deux chiffres, et ce, pour le treizième trimestre consécutif. En effet, avec 9,548 milliards de dollars de chiffres d'affaires, cette section -qui regroupe les abonnements, iTunes, l'App Store, Apple Music, etc.- s'offre une augmentation de 31,41% par rapport à l'année dernière, où le CA était déjà de 7,266 milliards de dollars. Ce chiffre est d'autant plus exceptionnel, qu'il dépasse les 9,21 milliards prévus par les analystes.
Lors de la traditionnelle séance des Q&A (un peu accélérée sur la fin), Tim Cook s'est bien évidemment félicité de ce succès : nous sentons que la dynamique des Services est la bonne. Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il fixe pour objectif de doubler les revenus atteints en 2016 d'ici 2020. Il a également dévoilé que les abonnements payants d'Apple ont atteint 300 millions, les revenus provenant des abonnements représentant la partie "significative et croissante" des Services.
Avec, notamment, près de 30 000 apps avec un abonnement disponibles en magasin, les développeurs ont gagné plus de 100 milliards de dollars sur l'App Store. Mais pour une fois, le CEO a fourni quelques chiffres : Apple Music a progressé de 50% en glissement annuel, le chiffre d'affaires d'AppleCare a atteint son plus haut taux en 15 trimestres (peut être est ce du au prix des réparations à prix fort ?) et les revenus issus du cloudsont aussi en hausse de 15% sur un an. Les demandes via Siriont dépassé les 100 milliards, le nombre d'articles d'Apple News a doublé par rapport à l'année dernière (sauf chez nous) et enfin, Apple Pay est intervenu dans plus d'un milliard de transactions au cours du trimestre !
Enfin, une des questions posées a porté sur l'avenir de la croissance des Services pour les 3 à 5 prochaines années. Ce à quoi, Tim Cook a répondu simplement être ravi des résultats tout en restant très vague. Il a tout de même fait son premier petit effet de surprise en annonçant l'arrivée de nouveaux services (au pluriel) , sans les nommer !
Enfin, sur le contenu original, le CEO s'est exprimé d'abord sur le partenariat avec Oprah Winfrey, insistant sur son talent et son rayonnement international. Il a ensuite dévoilé son second jocker, évoquant un projet mystère pour lequel il s'est montré très enthousiaste, sans en dire plus. Pour autant, il n'a évoqué aucune date de mise en service (ni même de coût mais ça on s'en doutait un peu).