Enfin, il y avait également un autre segment qui semblait prometteur -ou tout du moins qui a été présenté entant que tel- celui des iPad. Malheureusement, le trimestre n’a pas été profitable à la tablette. Avec un volume en très légère hausse de 1,13% (avec 11,553 millions d'unités) le CA généré baisse de 4,59% avec 4,741 milliards de dollars. Il s’agit d’une situation à l’opposé des iPhone et des Mac.
On pourrait alors se demander s’il s’agit là de l’impact de l’iPad 6 dont les ventes sont comptabilisées dans ce trimestre. Mais pour autant, il a été surtout remarqué par l’absence de commentaire sur cette entrée de gamme. Ou alors ne serait-ce qu’un effet de style pour masquer le peu de clin face à l’iPad pro ? Alors quelle strategie est la meilleure, vendre plus à moindre prix ou vendre moins plus cher ?
Mais il en faut plus pour atteindre le moral de Tim Cook qui ne s'est pas débarrassé de son optimisme habituel. Il explique ainsi que les ventes ont progressé pour le 5ème trimestre consécutif, grâce à la Chine et à l'Asie. Il semblerait que près de la moitié des achats d'iPad au troisième trimestre ont été effectués par des nouveaux clients, la base d'installation active a atteint un nouveau record historique !