Articles

Divers

Résultats Apple Q2'2023 : un record pour l'iPhone, une rechute pour le Mac

Par Laurence - Mis à jour le

Encore une fois, les tensions économiques étaient bien présentes pour Apple qui vient de publier ses résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal de son exercice en cours -soit du 1er janvier au 31 mars 2023.

Apple AAPL


Apple, une firme relativement épargnée par la crise



La crise économique ne fait aucune exception ou presque. Apple a ainsi été touchée par la pénurie de pièces, la fin de la pandémie, les conflits armés, l'inflation... Et pour la première fois, la firme n'est pas totalement indemne de la situation, même si elle s'en sort un peu mieux que les autres. Même au trimestre dernier qui affichait des chutes vertigineuses, la firme californienne avait résisté, son cours en bourse étant à peine impacté et gardant la confiance des investisseurs.

Pour ce trimestre, Apple enregistre un chiffre d'affaires trimestriel de 94,836 milliards de dollars, en baisse de 2,51% d'une année sur l'autre, et un bénéfice trimestriel par action diluée de 1,52 dollars, soit 24,160 milliards de dollars, en baisse de 3,40%. Mais ces chiffres -même en baisse- restent toujours remarquables !

Comme chaque trimestre, Tim Cook renouvelle sa croyance inébranlable en la machine Apple ! Nous sommes heureux d’annoncer un record de tous les temps dans les services et un 2e trimestre record pour l'iPhone malgré un environnement macroéconomique difficile. [Nous confirmons aussi] que notre base d'appareils actifs a atteint un niveau record. Nous continuons d'investir sur le long terme et de respecter nos valeurs, notamment en réalisant des progrès majeurs vers la neutralité carbone de produits et de notre chaine d’approvisionnement d’ici 2030.

Résultats Apple Q2'2023 : un record pour l'iPhone, une rechute pour le Mac


Un iPhone de tous les records !



Chaque année, ce trimestre est traditionnellement assez faible pour l’iPhone et les autres produits de la marque. En outre, Tim Cook et Lucas Maestri avaient prévenu d'une nouvelle baisse à venir, en raison de la situation économique et politique.

Pour autant, si la machine Apple s'est ralentie au dernier trimestre -non pas faute de ventes mais faute de produits à vendre- l'iPhone reste une source de revenus sûre qui a rapporté 51,334 milliards de dollars, contre 50,570 milliards l'an passé (une hausse de 1,51%). A ce stade, cela constitue un joli record pour un 2e trimestre, généralement assez faible.

Ces chiffres confirment tout de même un très bon accueil des modèles 2023. À noter que ce trimestre comptabilisent la totalité des ventes des iPhone 14, iPhone 14 Plus (également en jaune), iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Les clients de la Pomme semblent toujours plus motivés à renouveler leur smartphone, malgré les restrictions budgétaires.

Résultats Apple Q2'2023 : un record pour l'iPhone, une rechute pour le Mac


L'iPad replonge



Après plusieurs mois florissants, l'iPad n'échappe pas au marasme ambiant ! Apparemment, l'iPad Pro M2 et de l'iPad 10 ont eu du mal à changer la donne et ces derniers permettent à Apple d’engranger aujourd'hui 6,670 milliards de dollars (-12,76% par rapport aux 7,646 milliards de 2022).

La situation n'est pas favorable pour la tablette ! Après la période faste du confinement et du télétravail, les utilisateurs ont déjà acheté une tablette (ou un ordinateur) et hésitent désormais à racheter de nouveaux modèles. Mais peut-être sont-ils perdus dans le catalogue, ne sachant plus quel modèle choisir ou par la hausse trop importante des prix ! Précisons que pour ce trimestre, ont été comptabilisés de nombreux modèles : l’iPad Pro M2, l'iPad Air 4, mais aussi l’iPad 10 et l’iPad mini 6.

Résultats Apple Q2'2023 : un record pour l'iPhone, une rechute pour le Mac


Les derniers Mac M2 n'ont pas vraiment séduit le public



Après plusieurs trimestres glorieux, les ventes de Mac s'effondrent après un trimestre de reprise, avec 7,168 milliards de dollars (contre 10,435 milliards de dollars en 2022, soit -31,31%). Le retour vers les sommets constaté le trimestre dernier ressent encore les impacts des ralentissements des cadences de production en Chine.

Ces chiffres comprennent les ventes de l’ensemble des Mac M1 (notamment l'iMac M1 et les Mac Studio). Sont aussi comptabilisés les Mac M2 (MacBook Pro 13", 14" et 16" M2, le Mac mini M2 et le MacBook Air 13" M2). Mais il faudra encore attendre trois mois pour connaître leur impact sur les chiffres d’un trimestre complet, même si on aurait pu espérer un effet de levier des derniers Mac M2.

Résultats Apple Q2'2023 : un record pour l'iPhone, une rechute pour le Mac


Un trimestre de folie pour les Services



Finalement, Apple se distingue encore et toujours par ses nombreux Services, qui affichent une nouvelle croissance sans faille (+5,48% sur une année), passant de 19,821 milliards à 20,907 milliards de dollars sur un seul trimestre. Rappelons qu’ils englobent iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+. Dans cette rubrique, Cupertino place également les revenus issus de Apple Music Voice, Fitness + ou encore Apple One !

Comme d’habitude, Cupertino ne ventile pas ses résultats et il faudra se contenter du discours très optimiste de Tim Cook et Luca Maestri. Ces derniers sont en effet passés maîtres dans cet exercice.

Résultats Apple Q2'2023 : un record pour l'iPhone, une rechute pour le Mac


Wearables, Home & Accessories



Enfin du côté des wearables, on constate là aussi un léger recul après le petit rebond du dernier trimestre. De plus la baisse n'est pas neutre, d'autant qu'elle vient juste après un début de courbe ascendante pour cette section, qui regroupe l’Apple Watch, les AirPods 3, les AirPods Pro 2, les AirPods Max, le HomePod, le HomePod mini mais également l'Apple TV 4K, les Airtags, ou les produits Beats. Elle affiche ainsi une chute de 0,56% sur une année enregistrant 8,757 milliards de dollars (8,806 milliards lors du même trimestre l’an dernier).

Tout comme les MacBook Pro M2 14 et 16 pouces, il faudra attendre encore un peu pour connaitre le succès du nouvel HomePod, même si Apple ne donnera aucun chiffre détaillé pour son enceinte connectée.

Résultats Apple Q2'2023 : un record pour l'iPhone, une rechute pour le Mac


Et après ?



Ces derniers temps, et comme au printemps, le cours de l’action AAPL a été plutôt fluctuant. Au regard du contexte économique et des tensions géopolitiques autour de l'Ukraine. Pour l’avenir, Apple doit continuer de se montrer prudente en raison de l’évolution de la pandémie, de la pénurie de pièces ou encore de l’augmentation des procédures et des enquêtes pesant sur l’App Store.

Dans ce contexte économique incertain, rappelons qu’elle ne publie plus aucune prévision officielle, ni ventilation de ses chiffres. Il sera cependant très intéressant de connaitre l'accueil réservé aux nouveaux produits, qui pourraient être dévoilés pendant la WWDC !
Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4ever renforce ses équipes et recherche plusieurs personnes pour participer à la rédaction de son fil d'actualité, à la création de contenu vidéo, ainsi qu'à l'amélioration du référencement des contenus. Si tu es intéressé, n'hésite pas à postuler !