Actualité

Divers

Steve Jobs ne voulait pas de prises de notes pendant les réunions !

Par Laurence - Publié le

Les procès américains -généralement très médiatisés- sont souvent l'occasion de découvrir des petits détails sur les dossiers que les firmes techs cherchent à cacher. L'affaire de Google en a été la parfaite illustration. Mais Apple ne semble pas épargnée.

Phil Schiller App Store Epic Games


COmment se déroulent les réunions chez Apple ?



Ainsi, dans une audition, Phil Schiller a déclaré qu'il ne savait pas avec certitude si l'App Store était rentable ou pas -même s'il pense bien évidemment que c'est le cas. Difficile de croire à cette déclaration qui s'apparente plutôt à un beau bottage en touche !

Et pourtant, il évoque une raison bien particulière pour laquelle il y a très peu de dossiers écrits concernant le lancement de l'App Store. Apparemment, Steve Jobs aurait estimé que les notes de réunion étaient totalement inutiles. Ajouté à cela que Cupertino n'enregistre pas les procès-verbaux pour les réunions entre cadres supérieurs (et apparemment elle ne le fait toujours pas à ce jour).

Steve Jobs ne voulait pas de prises de notes pendant les réunions !


Il cite d'ailleurs une anecdote lors d'une réunion de 1997, lorsqu'un employé zélé prenait en notes les paroles de Steve Jobs. Ce dernier aurait alors répondu Pourquoi écrivez-vous cela ? Vous devriez être suffisamment intelligent pour vous en souvenir. Si vous n'arrivez pas à vous en souvenir, vous ne devriez pas être à cette réunion

Steve Jobs, Katie Cotton and Phil Schiller, 2006
Steve Jobs, Katie Cotton and Phil Schiller, 2006


Le Financial Review publie un compte-rendu d'audition assez surprenant lors d'un des procès contre Epic Games. On y lit qu'un certain Neil Young (probablement un procureur) : Êtes-vous en train de dire au juge que vous n'avez aucune idée si... l'App Store a été rentable ?

Ce à quoi Phil Schiller répond : Je crois qu'il l'est, avant de préciser je précise que je n'ai pas de rapport sur la mesure financière de cette notion de profit. Ce n'est pas la façon dont nous mesurons notre performance en tant qu'équipe même s'il reconnait suivre de très près facturations, comptes, abonnements.

Avez-vous déterminé quel serait votre retour sur investissement ? (M. Young)
Pas que je me souvienne. (P. Schiller)
Avez-vous examiné des mesures financières telles que la rentabilité prévisionnelle de la facturation d'un taux de commission de 30 % ? (M. Young)
Pas que je me souvienne. (P. Schiller)
Dites-vous au Juge que vous avez pris la décision sans aucune enquête sur le flux de revenus qui serait produit en imposant une commission de 30 % ? (M. Young)
Cela est correct. (P. Schiller)