Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Tests

Gaming

Ghost Recon, le test !

Par Neobugs - Mis à jour le

Le scénario



Ghost Recon, le test !
Les scénarios du jeu et de l'add-on, très réalistes, s'inscrivent parfaitement dans le cadre des conflits modernes. Dans le jeu original, la Russie est tombée sous la main de leaders ultra-nationalistes qui tentent de récupérer les annexes de l'U.R.S.S de l'ouest du temps de la guerre froide. Un conflit opposant la Russie et l'OTAN semble inévitable. Les états baltiques (Estonie....) et la République Autonome de Georgie sont d'ores et déjà occupés et le conflit s'envenime. On envoie donc sur place les Ghosts, une troupe d'élite de l'armée que vous commanderez.

L'add-on inclus vous place dans une toute autre situation. Un conflit militaire, inévitable en 60 ans d'opposition, est sur le point d'éclater dans la région de la mer Rouge. Les Ghosts sont donc une fois de plus envoyés sur le terrain, afin de soutenir l'ONU dans ses opérations de maintien de la paix en Erythrée, ravagée par la famine.

Des erreurs de jeunesse corrigées



Rogue Spear, le précédent titre de la série a été assez peu plébiscité. L’une des principales causes était la très longue phase de préparation à remanier après chaque échec. Vous passiez près de la moitié du temps à creuser vos méninges afin d'établir un plan de mission viable, sans être sûr du résultat. Le comble était l'impossibilité de sauvegarder en cours de mission, qui vous obligeait à recommencer le niveau plusieurs fois, ce qui avait tôt fait de dégoûter les moins acharnés. Ces deux défauts principaux ont été corrigés.

Une finition impecable



Le jeu a été fignolé dans le moindre détail. Panneau, menu, action, scénario, rien n'a été laissé au hasard. Le briefing interactif est très bien pensé. Le récapitulatif des objectifs est directement lié à la carte détaillée ce qui permet une bonne représentation et mémorisation dans l'espace de l'action à entreprendre. Très pratique et comble du raffinement, si vous n'avez pas encore tout retenu, les objectifs de missions seront affichés sur l'écran lors des chargements, somme toutes assez rapides.

Des graphismes à la hauteur



Ghost Recon, le test !
Le moteur graphique, bien plus performant que celui de Rogue Spear, permet une modélisation plutôt bonne. Le jeu est assez bien optimisé car il fonctionne bien sur de petites configurations (G3 450 Radeon 32 Mo : strict minimum) avec les options graphiques les moins gourmandes, ce qui n'enlèvent heureusement rien à l'ambiance du jeu. Les possesseurs de récents monstres de puissance profiteront du niveau de détails assez impressionnant que permet le jeu, d' une profondeur d'affichage plus importante et de la moindre animation des objets (mouvement de la cime des arbres se balançant au gré du vent..).

Le champ de vision est d'autant plus important que les missions se déroulent en grande partie dans de vastes environnements extérieurs . Vous pourrez aisément vous déplacer accroupi derrière de nombreux buisson (dans le scénario original) afin de ne pas vous faire remarquer par l'ennemi. Les environnements sont criants de réalisme. Les maps ont une superficie assez conséquente et comportent de vastes décors, donnant l'illusion d'une immersion totale.

Une exellente bande son



Au niveau de la bande son, Red Storm n’a pas non plus fait dans la demi-mesure. Des airs très militaires, dignes des meilleurs films d'action, sont présents dans les menus et s'adaptent parfaitement au contexte. Vous ressentez une réelle satisfaction, une fois la mission accomplie sans pertes et dans les règles de l'art, en voyant s'afficher le tableau des scores avec cette petite hymne glorieuse en fond sonore.

L'atmosphère sonore en cours de jeu est tout aussi réussie. Les moindres pas, bruissements, cliquetis sont audibles rendant les situations délicates véritablement stressantes. Les tirs et les impacts sont parfaitement rendus. Bref, Ghost Recon, ce n'est pas que des missions sur le terrain, c'est toute une ambiance recréée à la perfection dans le moindre détail, jusqu'au moindre menu.

Tactique et réalisme



Ghost Recon, le test !
Ici aussi le réalisme est le maître mot, sans toutefois empiéter sur le gameplay comme ce fut le cas dans les précédents opus. Sus aux planifications stratégiques à l'extrême et place à la tactiques pure et simple ! Les seules stratégies que vous pouvez utiliser sont celles qui vous sont conseillées dans les briefings.

Quant à la tactique, vous commanderez vos équipes pendant le jeu à l'aide d'une interface ergonomique et très efficace. Cette dernière vous permet de donner des ordres à ses équipes notamment concernant leurs déplacements et l'angle de visée de chaque attaquant. Elle vous semblera au début un peu lourde mais avec un minimum d'entraînement, elle se révélera tout à fait adaptée à vos besoins. Elle vous permettra aussi de modifier votre tactique en fonction de la tournure des événements. Vous ne réussirez jamais ou que très rarement à accomplir une mission sans faute du premier coup. Vos erreurs vous aideront à progresser au fils des missions.

Si vous commandez à une équipe un point d'arrivée sans sous étapes, celle-ci mettra un certain laps de temps avant de trouver le meilleur parcours par elle-même. Vous pourrez aussi vous mettre dans la peau de chacun de vos coéquipiers, alternant ainsi avec le sniper en tant qu'éclaireur et avec les troupes d'assaut quand il s'agit de foncer dans le tas ou d'investir une zone, afin de ne pas perdre un poil d'action.

Une I.A. très poussée



Un système de radar vous indique la position des ennemis dès qu'ils sont détectés par l'un de vos équipiers. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas un détecteur de présence futuriste, mais seulement une sorte d'indicateur combinant les perceptions et déductions de vos hommes. Ainsi l'ennemi ne peut être détecté que si il est dans le champs de vision d'un de vos hommes et si celui-ci est assez facilement repérable. L'intelligence artificielle de vos coéquipiers est excellente, ils ne s'occupent pratiquement que de tirer, mais ils le font plutôt bien. Pour le reste, ils se fient entièrement à vos ordres.

Chacun de vos hommes porte son arme de prédilection ainsi que des chargeurs supplémentaires, une arme de poing ou une arme de destruction massive pour les spécialistes du genre (explosif, bazooka). Vous pourrez régler votre cadence de tir, zoomer avec les armes incluant une lunette de visée, changer de mode de tir (lance grenade intégré) ou encore utiliser vos lunettes de vision nocturne. À signaler qu'un temps de latence, lors du changement d'arme, vous contraint à bien souvent n'utiliser si possible que votre arme principale, réalisme oblige.

Les ennemis ne sont pas non plus démunis de matière grise, certain s'avérant plus que coriaces. Soyez un peu trop imprudent ou visible et vous verrez rappliquer de nombreux ennemis en votre direction. Votre but ? Voir avant d'être vu ! Si l'inverse se produit, c'est la mort de vos hommes garantie. L'effet de surprise est primordial, voir indispensable.

Plus qu'un décor, un outil



Le relief offre de multiples possibilités de planques et points stratégiques pour les snipers. Tirer parti du relief, de l'environnement naturel afin de passer inaperçu est l'une des spécialités des Ghost comme leur nom l'indique. Bref le milieu extérieur vous offre de nombreuses options de parcours à partir desquelles découleront vos tactiques, ce qui rend le jeu très intéressant. Les déplacements ne sont limités que par les contraintes du relief. Vous pourrez faire adopter diverses positions à vos hommes : debout, accroupi, à plat ventre. Bien entendu, la vitesse de vos déplacements dépend de ces positions et de votre forme physique. Seul regret, impossible de grimper aux arbres, ni d'escalader ou dévaler une pente ardue.

De même il vous sera malheureusement impossible de conduire les véhicules, d'ouvrir certaines portes, ou de vous aventurer à certains endroits. Et oui, il faudra vous y faire, vous êtes là pour trimer à pied comme de vrais soldats spécialistes avec un seul objectif : accomplir la mission. On s'étonne du manque d'interactivité avec les divers éléments du jeu, mais bon, si cela nous fait tant défaut c'est que le jeu est particulièrement prenant et que le retour à la réalité est plutôt brutale. Aussi il n'est pas rare d'être tellement pris par le jeu que vous en oubliez de sauver avant de délicates actions.

Ghost Recon, le test !


Réalisme = anti-jeu ?



Qui a dit que le réalisme tuait le jeu ? Les sensations sont assez différentes des Tactical Ops, Counter Strike & Co et pourtant tout aussi grisantes. Vous l'aurez compris, pas question de foncer à tête baissée à moins que la perte de vos équipiers ne vous soit égale. La reconnaissance est indispensable afin d'élaborer une tactique viable, la prudence et la coordination des groupes vivement conseillées pour ne pas se faire bêtement descendre de unités. Réflexion et patience sont de mises, ainsi que vos capacités de tireur secondaires. Plus la difficulté sera importante, plus savoureuse sera votre victoire, chaque mission représentant un véritable défi.


Une durée de vie convenable



Le mode solo



La durée de vie dépend du niveau de difficulté choisie et de vos choix. En effet, certains finiront le jeu assez vite, car ne s'inquiétant pas de pertes d'homme "tolérables". D'autres perfectionnistes et maniaques ne laisseront rien au hasard, passant bien plus d'une heure par mission. Les fans d'action pure y trouveront donc leur compte tout comme les adeptes de la tactique. Vous aurez 15 missions à accomplir dans le scénario original, et 8 autres dans l'add-on Desert Siege inclus. La durée de vie du mode solo varie donc d'une douzaine d'heure à une trentaine d'heures. Au point où Aspyr était, l'éditeur aurait pu inclure le dernier add-on PC : Island Thunder fin de nous placer au même niveau que nos confrères PCistes. Mais quelque chose me dit qu'ils comptent en faire un add-on rentable.

Le mode multijoueur



Le mode multiplayer permet de confronter jusqu'à 36 joueurs en Lan ou sur Internet avec en prime près d’une dizaine de map exclusivement dédiées à ce mode de jeu. Cependant évitez les maps désertes dotées de peu de relief où le snipper le plus rapide et habile est roi. Il ne nous est malheureusement toujours pas possible de jouer avec les joueurs PC, mais Aspyr prépare actuellement une update (v1.4), ce qui nous laisse le temps de nous entraîner avant de faire face au PCistes acharnés.

Conclusions



Ghost Recon donne enfin à la série de jeux de tactique militaire réaliste, un titre digne de cette appellation. RedStorm a su concilier à merveille parfait réalisme et jouabilité à toute épreuve. Ghost Recon plaira à tous les amateurs d'action/tactique réaliste et les puristes du genre adoreront. La finition est exemplaire malgré quelques très rares plantages et un léger manque d'interactivité avec les environnements. Ce hit s'impose comme le meilleur jeu d'action-stratégie du moment sur Mac.
Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4ever renforce ses équipes et recherche plusieurs personnes pour participer à la rédaction de son fil d'actualité, à la création de contenu vidéo, ainsi qu'à l'amélioration du référencement des contenus. Si tu es intéressé, n'hésite pas à postuler !

Jusqu'à -27% sur les SSD pour Xbox Series S et X !

Jusqu'à -27% sur les SSD pour Xbox Series S et X !

Si vous vous sentez un peu à l'étroit sur votre Xbox Series S ou Series X, des promotions permettent aujourd'hui de s'offrir les extensions de...

La date de sortie officielle de GTA 6 est connue !

La date de sortie officielle de GTA 6 est connue !

Serait-ce le bout du tunnel pour les fans de GTA VI ? En effet, il n'est pas question de rumeur mais bien de date officielle pour ce sixième...

Une manette modulaire pour Xbox et le contrôle clavier/souris pour le cloud gaming !

Une manette modulaire pour Xbox et le contrôle clavier/souris pour le cloud gaming !

Microsoft annonce l'arrivée prochaine du contrôleur Proteus et la compatibilité des claviers et souris pour les joueurs qui profitent du...

Assassin's Creed Shadows arrivera bien sur Mac le 15 novembre [vidéo]

Assassin's Creed Shadows arrivera bien sur Mac le 15 novembre [vidéo]

Alors qu'Assassin's Creed Mirage ne devrait arriver que début juin sur iPhone et iPad, on en sait un peu plus sur le prochaine épisode. Mais...

RetroArch émule les PlayStation, Mega Drive, SNES et bien d'autres sur iPhone et même Apple TV !

RetroArch émule les PlayStation, Mega Drive, SNES et bien d'autres sur iPhone et même Apple TV !

Les amateurs d'émulation et de retrogaming seront ravis d'apprendre que RetroArch est désormais disponible gratuitement sur iPhone, iPad et le...

Assassin's Creed Shadows : le nom et la date de sortie dévoilés par Ubisoft !

Assassin's Creed Shadows : le nom et la date de sortie dévoilés par Ubisoft !

Alors qu'Assassin's Creed Mirage ne devrait arriver que début juin sur iPhone et iPad, on en sait un peu plus sur le prochaine épisode. Mais...

Sonic Mania est gratuit pour les abonnés Netflix (Braid en approche) !

Sonic Mania est gratuit pour les abonnés Netflix (Braid en approche) !

Depuis novembre 2021, Netflix propose des jeux vidéo en sus des séries et des films au sein de son catalogue, et le phénomène...

C'est officiel, Nintendo évoque la Switch 2 !

C'est officiel, Nintendo évoque la Switch 2 !

Nintendo évoque pour la première fois officiellement sa prochaine génération de console et confirme une présentation avant...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

16 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.