Avait-il réellement envie de venir ? Quoiqu'il en soit son absence permettra sans doute de ne pas s'étendre davantage en polémique. En effet Elon Musk -entre autres fondateur de xAI, Tesla et SpaceX- ne participera finalement pas au Sommet sur l’intelligence artificielle, qui se tient actuellement à Paris.
Un p'tit présentiel ?
L’annonce a été faite par le milliardaire lui-même sur X, où il a justifié son absence par un impératif professionnel (il a de la chance car son mot d'absence peut être signé par Donald Trump) :Malheureusement, je suis en plein milieu d’un travail critique à Washington DC avant d'ajouter qu'il peut participer via vidéo.
Pour le moment, cette proposition in extremis d'intervention à distance n'a pas été retenue par les organisateurs du sommet. Une absence physique qui pourrait néanmoins être perçue comme un signal contrastant avec la présence de plusieurs autres leaders du secteur, notamment Sam Altman (OpenAI) et Sundar Pichai (Google), qui ont -eux- fait le déplacement.
Une forte délégation américaine malgré tout
Les États-Unis sont toutefois bien représentés, puisque J.D. Vance, le vice-président américain, est présent ce mardi pour défendre la vision américaine sur l’avenir et la régulation de l’intelligence artificielle. L’absence d’Elon Musk, figure emblématique du secteur, pourrait ainsi laisser un vide dans les discussions, bien que son influence et ses prises de position restent omniprésentes dans le débat. A moins que certains ne soient soulagés de son absence...