Qu'est-ce que l'EU AI Champions Initiative (non ce n'est pas du sport) ?
Par Laurence - Publié le
Une alliance stratégique pour l’IA en Europe
Lancée en présence d’Emmanuel Macron et de quinze autres chefs d’État et de gouvernement européens, ainsi que d’Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne), l’EU AI Champions Initiative ambitionne de donner un coup d’accélérateur à l’IA en Europe.
Selon les défenseurs du projet, l’objectif est de
débloquer le potentiel plein et entier de l’Europeen matière d’IA en coordonnant les moyens technologiques, industriels, financiers et politiques des membres. L’initiative entend également simplifier le cadre réglementaire pour favoriser une adoption plus rapide et efficace de l’intelligence artificielle sur le continent.
Un des points clés de cette alliance est donc son ambition de
simplifier drastiquementle cadre législatif de l’IA en Europe. Le sujet est crucial alors que l’IA Act, la réglementation européenne sur l’intelligence artificielle, soulève des inquiétudes parmi les acteurs du secteur quant à son impact sur l’innovation et la compétitivité. De même, ces derniers temps, beaucoup ont pointé du doigt -ou carrément raillé comme Donald Trump- le ralentissement de l'Europe alourdie par un carcan administratif et législatif.
La coalition prévoit des échanges immédiats avec la Commission européenne et les gouvernements des États membres pour travailler sur un cadre réglementaire plus flexible, encourageant l’innovation sans compromettre la sécurité et l’éthique.
repositionner l’Europe
Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, qui est un peu partout depuis hier (entre TF1 hier et France Inter ce matin, c'est un peu notre Sam Altman tricolore) a salué cette initiative. Il affirme qu’elle arrive
à un moment clé pour positionner l’Europe aux avant-postes de l’IA et transformer notre économie.
Le lancement de l’EU AI Champions Initiative témoigne d’une volonté politique et industrielle forte de rivaliser avec les États-Unis (avec le projet Stargate) et la Chine dans la course à l’intelligence artificielle. Cette annonce marque une étape clé dans la stratégie européenne pour s’imposer comme un acteur incontournable du secteur, tout en assurant un équilibre entre innovation et régulation.
En savoir plus
Emmanuel Macron : 109 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle (et autres annonces)
Mistral AI va installer un centre de données en France
La France et huit pays s’allient pour une "IA d’intérêt général", Current AI
IA et éducation nationale : ce qui va changer pour la rentrée 2025 !
Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans : Clara Chappaz voudrait une réflexion sans tabou
François Bayrou dévoile la stratégie IA de la France (et un ChatGPT de la fonction publique)