Actualité

IA

Apple choisit Alibaba pour lancer son IA en Chine

Par Laurence - Publié le

Apple aurait finalement opté pour Alibaba comme partenaire stratégique afin de déployer Apple Intelligence en Chine, et ce, après avoir exploré -puis rejeté- un partenariat avec DeepSeek et ByteDance.

Apple Intelligence Chine


Un choix stratégique après l’échec des discussions avec Baidu



Initialement, la firme californienne comptait sur Baidu, leader chinois des moteurs de recherche, pour intégrer Apple Intelligence dans ses produits sur le marché chinois. En effet, la législation du pays impose de passer par une entreprise locale pour développer et proposer une IA aux consommateurs. Cependant, l’adaptation des modèles d’IA de Baidu aux exigences de Cupertino se serait révélée trop complexe, poussant l’entreprise à revoir sa stratégie.

Surtout que la situation en Chine s'est détériorée ces derniers temps. Outre les tensions économiques avec les USA et la forte tendance à privilégier les produits nationaux, l'absence d’une IA performante a fait chuter les ventes d’iPhone en Chine de 11 %.

Apple choisit Alibaba pour lancer son IA en Chine


Lors des derniers résultats, Tim Cook a lui-même attribué ce revers au manque de solutions d’intelligence artificielle disponibles sur le marché, face à des produits concurrents où elle est généralisée. Pendant ce temps, Huawei et d’autres fabricants chinois ont saisi l’opportunité pour renforcer leur position avec des modèles intégrant des IA avancées.

Alibaba, le sésame du marché chinois pour Apple



Le choix d’Alibaba apparaît donc comme une réponse aux défis qu’Apple rencontre en Chine, surtout au vu des performances de Qwen2.5-Max. L’entreprise espère ainsi combler son retard et offrir une alternative compétitive face aux smartphones chinois équipés d’IA locale. En Chine, où OpenAI et Google sont absents pour des raisons de réglementation, le choix d’Alibaba permettrait à Apple de s’assurer un accès aux capacités avancées d’IA tout en respectant les contraintes locales.

Ce partenariat intervient également à un moment stratégique, juste avant le lancement de l’iPhone SE 4, un modèle d’entrée de gamme crucial pour les ventes en Chine et en Inde, les deux plus grands marchés mondiaux du smartphone.

Aux États-Unis, Apple a déjà noué un partenariat avec OpenAI, permettant à ChatGPT d’être intégré à Siri et à d’autres services d’Apple Intelligence. L’entreprise a également déclaré être ouverte à d’autres collaborations, notamment avec Gemini de Google. Et avec le sommet de l'IA, on pourrait même espérer un contrat avec Mistral AI pour l'Europe...