Apple prévoit de lancer iOS 18.4 en avril 2025. Selon toute logique, les versions finales d'iOS 18.3, iPadOS 18.3 et macOS 15.3 devraient être publiées très prochainement, ce soir ou demain. Aussi les premières bêta d'iOS 18.4 devraient suivre dans la foulée. Cette mise à jour promet d’introduire des avancées significatives, notamment des améliorations pour Siri (enfin) !
Siri à l’ère d’Apple Intelligence
Avec iOS 18.4, Apple va continuer d’améliorer Siri, qui en a bien besoin. Apple a d'ailleurs nommée une pointure à la tête de son département IA. Evidemment, la question de l'intégration d'Apple Intelligence est très attendue en Europe. A priori, trois grandes mises à jour devraient transformer l’assistant vocal et le rendre encore plus intuitif et contextuel, à commencer par l'appréhension du contexte personnel. Siri pourra désormais comprendre le contexte spécifique des interactions de son utilisateur, en tenant compte de ses habitudes, de son emploi du temps et de ses préférences personnelles pour fournir des réponses plus adaptées.
Siri pourra analyser ce qui est affiché sur l'écran pour proposer des suggestions pertinentes ou exécuter des commandes en fonction du contenu affiché. Il gagnera en interactivité en étant capable d’interagir directement avec les applications. Cela permettra de lancer ou de contrôler des fonctions spécifiques sans nécessiter d’interventions complexes.
De nouvelles langues prises en charge par Apple Intelligence
La nouvelle la plus rassurante sur l'arrivée de l'IA d'Apple en Europe (et en France) est bien la prise en charge de nouvelles langues. Depuis le lancement d’Apple Intelligence, Apple s’efforce de rendre ses technologies accessibles à davantage de personnes.
Avec iOS 18.4, de nouvelles langues seront prises en charge, notamment le Chinois, l'Anglais (Inde et Singapour), le Français, l'Allemand, l'Italien, le Japonais, le Coréen, le Portugais, l'Espagnol et le Vietnamien. Cette expansion devrait permettre à un nombre croissant d’utilisateurs de bénéficier des avancées en matière d’intelligence artificielle et de commandes vocales.
De nouveaux emojis pour enrichir vos conversations
Enfin, le côté ludique, comme à chaque printemps, Apple introduira une série de nouveaux emojis avec iOS 18.4, en se basant sur les propositions approuvées par le Consortium Unicode. Cette année, les utilisateurs pourront découvrir sept nouveaux emojis : une empreinte digitale, un visage avec des gros cernes sous les yeux, une harpe, un radis, un arbre sans feuilles, des éclaboussures, et une pelle. Ces ajouts enrichiront encore davantage l’éventail d’options pour exprimer des idées et des émotions dans les messages, ou pour faire des petits rébus de votre choix.
Pour rappel, les derniers emojis sont arrivés avec iOS 17.4 et le DMA en mars dernier. On a ainsi récupéré un smiley qui bouge la tête de droite à gauche, le même de haut en bas, un phénix pour les fans d'Harry Potter, un citron vert pour les fans de mojito, un champignon brun pour les fans des omelettes, une chaine qui se brise (parce qu'il faut bien se libérer, délivrer)...