Hier soir et comme un lundi sur deux cet été, Apple a déployé les bêtas 3 de ses prochains systèmes. Moins riche que la bêta 2 en nouveautés majeures, cette nouvelle itération apporte quelques améliorations visuelles, des réglages d’interface et plusieurs corrections de bugs.
Apple continue de revoir le design Liquid Glass introduit avec la première bêta d'iOS 26 en l'atténuant quelque peu. Cette fois, les barres de navigation deviennent moins transparentes, dans certaines applications natives. Cela est particulièrement visible dans Apple Music, Podcasts, l’App Store et Safari. Résultat : les boutons sont plus visibles et les textes gagnent en lisibilité, surtout sur des fonds complexes.
Les notifications adoptent elles aussi des tons plus foncés, selon le fond d’écran pour améliorer la clarté. Mais ces ajustements divisent : certains utilisateurs regrettent la perte de la transparence distinctive qui rendait iOS 26 si singulier.
Capture @ 9to5mac
Nouveaux fonds d’écran et un centre de contrôle revisité
La bêta 3 ajoute quatre déclinaisons colorées du fond d’écran par défaut d’iOS 26 : Halo, Dusk, Sky et Shadow. Trois versions dans les tons bleus, et une aux nuances plutôt violettes. Ces dernières se distinguent davantage en mode Sombre. C’est un petit ajout, mais il permet de renforcer les possibilités de personnalisation dès l’accueil.
Du côté du Centre de contrôle, Apple a ajusté les couleurs des icônes Wi-Fi, Bluetooth, AirDrop et Données cellulaires, les rendant plus vives et cohérentes avec la nouvelle palette d’iOS 26.
Améliorations diverses
Quelques nouveautés apparaissent aussi dans les apps natives de la pomme (il est fort à parier que l'on en découvrira d'autres dans les prochaines heures). Aussi, dans Plans, l’app prend désormais en charge les alertes de brouillard lors de l’utilisation de cartes hors ligne. La gestion des retards sur les trajets domicile-travail est également améliorée.
Du côté du navigateur, l’interface des favoris de Safari bénéficie de petites retouches visuelles, notamment dans l’organisation des dossiers.
Un pointeur plus proche du Mac
Dans iPadOS 26, Apple continue de rapprocher l’expérience utilisateur de celle d’un Mac. Le pointeur du système, longtemps représenté par un simple cercle flou depuis iPadOS 13.4, adopte désormais le look flèche, plus précis et plus adapté au travail multitâche.
Mais qui dit plus petit, dit aussi plus facile à perdre… d’où l’intérêt d’un geste simple : agitez rapidement le pointeur et il grossit temporairement à l’écran, vous permettant de le localiser en un clin d’œil.
Ce geste s’intègre parfaitement dans la nouvelle philosophie d’Apple : faire de l’iPad un outil toujours plus proche d’un ordinateur, sans pour autant sacrifier son identité tactile et mobile.
Et les Bugs ?!!
Forcément, le manque de nouveautés visibles laisse espérer des correctifs au niveau des bugs (de la stabilité et de l'autonomie des appareils). De mon côté, l’autonomie et la surchauffe ne sont toujours pas totalement au point, CarPlay en filaire ne fonctionne plus, mon iPad aligne les bugs quotidiens (mettant parfois près de 20 à 30 minutes pour revenir à la normale sur un iPad Pro M2). En attendant, n'hésitez pas à partager vos retours en commentaires !