C'est un petit coup de tonnerre pour ceux qui avaient misé sur cet IDE côté macOS : sur son site web, Microsoft vient d'annoncer la fin de Visual Studio pour Mac, et ce, après une refonte pourtant majeure l'an dernier.
On comprend entre les lignes que le programme, sans doute encore trop peu utilisé face à son homologue Windows, a fait les frais d'un récent dégraissage des équipes chez Microsoft (10 000 personnes tout de même), en début d'année.
La dernière version de Visual Studio (IDE) continuera toutefois d'être prise en charge jusqu'au 31 août 2024. Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous réorientons nos ressources et nous nous concentrons pour améliorer Visual Studio et VS Code, en les optimisant pour le développement multiplateforme. Aucun nouveau framework, runtime ou langage ne sera ajouté à Visual Studio pour Mac. Mais Redmond prévoit tout de même des mises à jourpour créer et expédier des applications basées sur .NET 6, .NET 7 et les frameworks Mono et précise avoir activé une prise en charge sommaire de .NET 8.
C'est quand-même un coup dur pour tous ceux qui utilisaient cet IDE, mais aussi pour les créateurs de plug-ins qui s'étaient bien développés en quelques années. A noter que Visual Studio Code n'est pas concerné par cette annonce, et devrait continuer d'exister officiellement.
Ce délais d'un an peut aussi être interprété comme un moyen pour Microsoft de se laisser une petite chance de ne pas enterrer un si beau projet aussi rapidement... même si VS pour Mac n'était évidemment pas au niveau de son pendant Windows...