Actualité

Société

Un premier sous-traitant d'Apple envisage de s'implanter aux USA

Par Laurence - Publié le

Alors que les droits de douane américains atteignent des niveaux inédits, certains fournisseurs d’Apple pourraient s’adapter. C’est le cas de Luxshare Precision Industry, partenaire de longue date, qui explore désormais la possibilité d’implanter une partie de sa production aux États-Unis.

Apple Luxshare ICT


Un impact à court terme jugé limité… mais une stratégie revue



Lors d’un échange avec des analystes financiers –dont la transcription a été obtenue par Reuters–, Wang Laichun -présidente de Luxshare- a reconnu que les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de Chine devraient avoir un impact financier limité à court terme. En effet, le volume de produits finis que Luxshare expédie directement vers les États-Unis reste faible.

Cependant, la dirigeante n’écarte pas des conséquences futures. Dans ce contexte, Luxshare réévalue ses plans d’investissement globaux afin de réduire son exposition aux perturbations commerciales. Et cela passe par un examen de ses projets en Chine, mais aussi par une potentielle expansion industrielle sur le territoire américain.

Un premier sous-traitant d'Apple envisage de s'implanter aux USA


Vers des usines Luxshare sur le sol américain ?



Luxshare n’a pas encore précisé dans quelles régions des États-Unis elle pourrait ouvrir une usine, ni dans quels délais. Toutefois, Wang Laichun indique qu’un tel projet pourrait prendre entre 12 et 18 mois, en fonction des ressources déjà en place et des infrastructures disponibles dans les pays concernés.

Pour mémoire, Luxshare est aujourd’hui l’un des plus importants partenaires d’Apple. Son nom est peut-être moins connu que Foxconn, TSMC ou Pegatron, mais elle participe à la production des iPhone haut de gamme, des AirPods, de l’Apple Watch et surtout, du Vision Pro. En dehors de la Chine, le groupe dispose déjà d’implantations industrielles en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam, au Mexique, ainsi qu’aux États-Unis, bien que cette dernière soit encore limitée à quelques activités de support et de R&D.

Apple, premier concerné par les nouvelles taxes



Est-il besoin de rappeler ce qui se passe depuis quelques heures. L'actualité s'est en effet accélérée depuis minuit heure US. Apple a été particulièrement visée par les nouveaux tarifs américains, avec une surtaxe de 104 % appliquée à l’importation de certains produits chinois depuis le 9 avril, mais aussi par la riposte chinoise à 84%. Si Cupertino tente de sécuriser ses stocks à court terme, comme en témoigne le transport aérien de ses modèles les plus chers ces derniers jours, elle dépend encore fortement de partenaires comme Luxshare pour répondre à la demande mondiale.

Un rapatriement partiel de la production vers les États-Unis pourrait aider Apple à atténuer les hausses de coûts. Mais cela reste un processus complexe et long, surtout pour des produits aussi sophistiqués que l’iPhone ou le Vision Pro.

Un premier sous-traitant d'Apple envisage de s'implanter aux USA
©Mac4Ever 2025