Le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter poursuit sa mue : X vient d’annoncer, très discrètement, que le domaine twitter.com allait être retiré. Cette étape — tout aussi symbolique que technique — soulève toutefois quelques inquiétudes de la part des utilisateurs.
Une réinscription obligatoire pour les clés de sécurité
Dans un message publié sur le compte officiel X Safety, la plateforme a indiqué que tous les utilisateurs utilisant une clé de sécurité matérielle ou une passkey comme méthode d’authentification à deux facteurs (2FA) doivent se réinscrire avant le 10 novembre. D’ici le 10 novembre, tous les comptes utilisant une clé de sécurité devront la réenregistrer pour continuer à accéder à X.
À défaut, le compte sera verrouillé jusqu’à ce que l’utilisateur réenregistre sa clé, opte pour une autre méthode de 2FA (comme une application d’authentification) ou choisisse de désactiver totalement la double authentification.
Quid de la sécurité ?
Face à la montée rapide des spéculations sur une possible compromission de son infrastructure, X a tenu à clarifier la situation : Ce changement n’est lié à aucune préoccupation de sécurité. Les clés de sécurité sont actuellement associées au domaine twitter[.]com. Le réenregistrement permettra de les lier à x[.]com, afin de pouvoir retirer le domaine Twitter.
En d’autres termes, les utilisateurs devront simplement rattacher leurs clés au nouveau domaine, et ce, avant le 10 novembre 2025. Ce processus ne concerne pas les autres méthodes de 2FA, comme les applications d’authentification.
Pas vraiment simple à gérer
La disparition annoncée de twitter.com, l’un des domaines les plus consultés au monde, pourrait avoir des effets collatéraux plus nombreux que prévus. De nombreux services, scripts, intégrations, raccourcis d’URL ou API dépendent encore de ce domaine historique. Sa mise à la retraite risque donc d’entraîner des erreurs en cascade.
Le 27 octobre 2022, Elon Musk finalisait l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars. Dans la foulée, il remerciait sans délai plusieurs figures de la direction. Depuis 2022, X a été visé par une avalanche de plaintes. Licenciements massifs (près des deux tiers des effectifs), rupture de contrats avec des sous-traitants, litiges avec d’anciens employés…
Fin août, Elon Musk avait déjà accepté de mettre un terme à une action collective regroupant des milliers d’ex-salariés réclamant des indemnités de départ. Ces tensions juridiques illustrent les turbulences de la transition de Twitter à X, alors même que Elon Musk tente encore aujourd’hui de repositionner la plateforme au cœur de son empire technologique, en la liant à xAI et en misant sur l’IA générative.