Actualité

TV

Quand Apple vend un film comme un iPhone !

Par Laurence - Publié le

On le sait : Apple adore maîtriser toutes les étapes de sa production. Et elle n'a lésiné sur aucune dépense pour promouvoir son dernier projet. Il ne s'agit pas d'un iPhone, d'un Mac ou d'un HomePad, mais bien d'un film justement intitulé F1 : Le Film !

Apple TV+ F1 : Le Film Brad Pitt


Une production calibrée pour l’IMAX… et pour Apple



Depuis son incursion à Hollywood en 2019, la firme n’avait jamais investi autant dans une production cinématographique. Avec un budget estimé à 250 millions de dollars, le film porté par Brad Pitt est aujourd'hui le plus gros pari de Cupertino dans l’industrie du divertissement, selon le Wall Street Journal. L’ambition est claire : positionner Apple comme un acteur majeur du cinéma haut de gamme, aux côtés des géants traditionnels. Caressant le doux espoir de fouler à nouveau les tapis rouges..



Tourné avec des caméras spécialement conçues pour les écrans IMAX, F1 a bénéficié du soutien total d’Apple, qui l’a même mis à l’honneur lors de sa dernière WWDC, sans parler des exercices dédiés sur Apple Fitness+. Pour la première fois, Apple a proposé une réduction sur les billets de cinéma achetés via Apple Pay, preuve de l’importance stratégique accordée au film.

Tim Cook lui-même s’est affiché avec Brad Pitt et le pilote Lewis Hamilton, s’impliquant personnellement dans la promotion – un privilège d’ordinaire réservé aux lancements de produits majeurs comme l’iPhone ou le Vision Pro. Tom Cruise qui passait par là a été réquisitionné. La firme a signé un deal avec McDo. La bande annonce vous fait vibrer sur l'iPhone. Bref tout y est !

McDonald's F1 Apple


Une distribution assurée par Warner Bros… pour l’instant



Faute de disposer de sa propre structure de distribution en salle, Apple s’est associée à Warner Bros. Discovery (WBD) pour la sortie en salles. En échange, Warner récupérera une part des recettes, proportionnelle au succès du film. Si cette solution est efficace pour limiter les coûts logistiques, elle peut aussi être temporaire.

En effet, elle a l'inconvénient de placer Apple dans une position de dépendance vis-à-vis de partenaires pouvant privilégier leurs propres blockbusters. Et chacun sait à quel point la firme déteste être dans ce genre de situation ! D'autant que le nouveau Superman de Warner Bros sort deux semaines seulement après F1, créant une concurrence directe qui pourrait cannibaliser une partie de l’attention médiatique et du box-office.

Quand Apple vend un film comme un iPhone !


Apple songe à se lancer dans la distribution cinéma



Selon le Wall Street Journal, des discussions internes auraient lieu chez Apple autour de la création d’un département dédié à la distribution cinématographique. Un tel pas permettrait à Apple de reprendre le contrôle total sur ses sorties, du marketing jusqu’aux négociations avec les exploitants de salles, à l’image de ce qu’a fait Amazon avec MGM.

Avec F1, Apple lorgne un nouveau terrain de jeu. Mais il faut attendre encore un peu de voir si le film continuera de séduire le public après un fabuleux premier weekend et si cette stratégie ouvrira la voie à d’autres superproductions Designed by Apple.

Apple TV+ F1 Brad Pitt