C'est gênant, comme disent les ados. Au vu du retard accumulé par Siri Intelligent, Apple vient discrètement de retirer une publicité pour l’iPhone 16 mettant en avant un Siri plus personnel. Cette décision fait suite à l’annonce du report des fonctionnalités d’Apple Intelligence initialement prévues avec iOS 18.
Une pub Siri devenue gênante ?
La publicité supprimée avait été diffusée sur YouTube en septembre dernier avant les précommandes de l’iPhone 16, et mettait en scène l’actrice britannique Isabella Ramsey. Dans la vidéo, on la voyait demander à Siri un détail très précis : Quel était le nom de la personne avec qui j’ai eu une réunion dans ce restaurant le mois dernier ?
Cela devait être une démonstration claire de ce que devait permettre le Siri nouvelle génération. Pour Apple, doté d’une conscience de votre contexte personnel, de la possibilité d’agir dans et entre les applications et d’une compréhension plus riche de la langue, Siri sera en mesure de vous aider comme jamais auparavant.
Sauf qu'en pratique... point de Siri intelligent à l'horizon ! Ni pour iOS 18.4 ou iOS 18.5, ni même pour iOS 19. On parle désormais d'iOS 20 et vu les difficultés techniques certains s'interrogent sur la viabilité de Siri. Aussi Apple a rendu la vidéo privée sur YouTube, et il n’en reste plus que quelques extraits qui circulent officieusement sur Instagram et d’autres réseaux sociaux.
La fameuse vidéo...
Selon Mark Gurman, certains ingénieurs de la division IA d’Apple estiment même que les nouveautés Siri pourraient être mises à la poubelle pour repartir de zéro. Pourquoi un tel retard ? Plusieurs raisons circulent : Des besoins matériels trop exigeants : Cupertino craindrait que les modèles d’IA nécessaires pour ce Siri Intelligent ne soient tout simplement trop lourds pour les iPhone actuels. Les options se poseraient entre un Siri ultra-rapide mais limité ou un Siri très puissant mais terriblement lent sur les puces A17 Pro et M2.
iOS 18 perd (encore) des plumes
Ce report est un nouveau coup dur pour iOS 18. Déjà, l’intégration complète d’Apple Intelligence ne concernera que les iPhone 15 Pro et modèles ultérieurs, une limitation technique qui a déjà frustré bon nombre d’utilisateurs.
Apple semble désormais préférer jouer la prudence et peaufiner son IA plutôt que de livrer une version bancale. Ce choix -certes stratégique- pourrait nuire à l’image d’innovation que la marque cherche à renforcer.
Pour l’heure, la firme promet que ces fonctionnalités arriveront bien, mais l’année prochaine, et ce, sans date précise. Il ne reste plus qu'à attendre pour voir si ce Siri nouvelle génération tiendra vraiment toutes ses promesses ou si Apple devra revoir (encore) sa copie. Une chose est sûre, pendant ce temps, la concurrence accélère...