C'est un petit rituel auquel je m'adonne chaque été, faire l'état des lieux de la voiture électrique pour un usage très ponctuel, celui de partir en vacances, souvent cité comme le passage le plus redouté par les novices ou ceux qui anticipent un tel achat.
Est-ce toujours galère de trouver des bornes sur place ? Quelles sont les bonnes pratiques, les pièges à éviter ?
Cette année, j'ai choisi une voiture familiale très moderne, à savoir la Kia EV9 que l'on avait déjà testée l'an dernier au moment de sa sortie. Avec une bonne autonomie, de la charge très rapide et 7 places à bord, c'est une bonne candidate potentielle pour des vacances réussies, à condition de trouver des bornes et de respecter quelques règles... Alors, est-ce vraiment galère de partir à la mer en 2025 avec une voiture électrique ? Réponse en vidéo... et dans ce petit article !
Déjà, il y a des bornes partout (enfin presque, on va le voir plus bas) et surtout, les voitures sont bien meilleures ! Autonomie en nette hausse, meilleure efficience, facilité dans la planification de trajets... Avec certains modèles (et pas seulement Tesla), il n'y a qu'à se laisser porter par le planificateur pour arriver à bon port. C'est souvent sur place que les problèmes commencent vraiment....
Il faut aussi souligner les progrès dans la connectivité, que ce soit pour suivre sa charge, se connecter aux bornes, ou rechercher des stations en fonction de différents critères... Le fait d'être pris par la main est beaucoup plus rassurant pour les novices.
Le squat de bornes, un fléau !
Pour autant, tout n'est pas encore tout rose en voiture électrique et il serait prétentieux d'affirmer qu'on peut partir en vacances sans un minimum de préparation. C'est justement ce qu'on va voir ensemble.
Bien choisir sa voiture électrique
Ne prenez pas le sujet à la légère, car le choix du véhicule électrique aura un impact direct dans les problèmes et les contraintes de vos longs trajets et séjours prolongés en dehors du domicile.
Le focus des acheteurs se concentre souvent sur l'autonomie, mais vous allez voir plus bas que ce n'est plus si capital aujourd'hui. Le minimum selon nous se situe autour de 400Km WLTP/45-50 kWh, ce qui permet de faire 200KM d'autoroute a minima (R4/R5, Ford Puma, Mini...) : en dessous de ce chiffre, les voyages paraitront vraiment interminables.
La plateforme est également importante ! Chez Stellantis par exemple, l'approche multi-énergie engendre des compromis assez contraignants, notamment en matière d'espace à bords : jamais de coffre avant (frunk), un coffre arrière moins profond. Chez Tesla ou ici chez Kia, c'est tout contraire, la plateforme est pensée à 100% pour l'électrique, ce qui permet d'avoir beaucoup d'espace à bord : pas de tunnel central, un grand frunk et un coffre énorme, même en configuration 7 places.
Autre sujet capital quand on choisit son véhicule électrique, la qualité du logiciel est bien plus importante qu'en thermique car seule la voiture connait l'état de la batterie et il est donc conseillé d'utiliser le GPS intégré pour planifier ses trajets. Tous les planificateurs ne se valent pas, et certains ne proposent toujours rien de très folichon !
Même chez Volkswagen ou Stellantis, le GPS est encore bien médiocre, loin de Tesla, Renault ou encore Polestar. D'ailleurs, Kia était plutôt dans le fond du panier ces dernières années, mais la dernière version a nettement progressé, ce qui nous a permis de l'utiliser sans trop de souci sur 2000 km. Outre la fiabilité des prédictions, certains permettent de définir un pourcentage aux bornes et à l'arrivée, de bloquer le trajet sur certaines stations (si vous avez un abonnement Ionity par exemple) ou encore de s'ajuter en cours de route si vous sur/sous-consommez.
Enfin, les capacités de recharge ne sont pas à prendre à la légère : aujourd'hui, les meilleures VE chargent en 12 à 15mn (Smart #5, Porsche Taycan, XPeng G6), mais les plus mauvaises dépassent parfois... 40 minutes (comme un e3008 ou les derniers modèles de Honda, Mazda...). Si vous devez réaliser 4 arrêts, on peut ainsi passer de 3H de charge à moins d'une heure !
Certaines technologies facilitent aussi l'expérience de charge, comme le plug&charge (disponible chez Kia et de nombreuses marques), qui permet de lancer la charge sans badge ou carte de crédit, un système initié par Tesla mais désormais normé pour tous les opérateurs... sauf Tesla, dont le système reste propriétaire.
Des galères sur la route ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire (et contrairement à ce que racontes certains médias TV), les longs trajets en voiture électriques sont en passe de devenir (presque) un jeu d'enfant.
Même avec une petite batterie, un Lille-Marseille se fait désormais les doigts dans le nez ! Pourquoi ? Car presque 100% des aires d'autoroutes sont maintenant équipées de bornes rapides. Ce sont plutôt les stations service sans bornes qui se font rares ! La seule difficulté arrive plutôt au moment de se connecter aux bornes. Beaucoup n'ont pas de badge ou n'ont pas toujours compris qu'il fallait installer une application (comme chez Ionity) ou se rendre sur un site (comme chez Total), pour pouvoir entrer ses identifiants CB. Seules les stations récentes sont équipées d'un TPE, une obligation légale qui aurait du être en place depuis le début, histoire d'éviter ces grands moments de solitudes sur les premiers trajets.
Il arrive encore aussi que certaines bornes ne fonctionnent pas ou ne délivrent pas toujours la puissance maximale. Dans le dernier baromètre de l'EVERE, le taux de disponibilité des bornes rapides était seulement de 95%, soit 1 borne sur 20 en panne en permanence !
Tesla affiche un score insolent de 99,95% (190417), la différence est en fait énorme, car les SuperChargers en rade sont devenus extrêmement rares. Les appels au SAV sont souvent sans effet (ils ne peuvent rien faire, sauf rebooter la borne) et les délais d'intervention se chiffrent souvent... en semaines.
Beaucoup de néophytes redoutent aussi les bouchons : dans l'inconscient collectif, la batterie s'y viderait plus vite qu'en temps normal, comme un réservoir d'essence percé. En fait... c'est tout le contraire, car un moteur électrique ne consomme rien à l'arrêt et la batterie est tellement grosse sur un VE qu'il faudrait plusieurs dizaines d'heures pour la vider complètement avec uniquement la clim ou le chauffage.
Avec environ 800W de consommation pour une pompe à chaleur, vous tenez donc entre 50 et 100H suivant la capacité. Au contraire, avancer à vitesse d'escargot a tendance à faire drastiquement baisser la consommation (moins de frottements) et donc, décupler l'autonomie... Un jour de grand départ, j'ai déjà fait plus de 600/700 km avec une seule charge !
La seule vraie contrainte pèse plutôt sur le choix des arrêts eux-même. Si vous avez environ 400Km d'autonomie sur autoroute, mieux vaut recharger dans le fond de la batterie (au bout de 300/350 km), ce qui demande de caler sa pause déjeuner au moment de la charge. Parfois, la voiture impose 30mn d'arrêt à 11H du matin, et vous n'avez pas spécialement envie de vous taper un sandwich... alors que la pause suivante est plutôt prévue à 14H. A ce petit jeu, rien ne vous empêche de faire comme pour le plein d'essence : vous ne mettez que le complément pour arriver à l'aire souhaitée vers midi, et le tour est joué.
Reste la durée du trajet, variable en fonction des autonomies et donc des temps de charge. Sur 800Km, une Tesla Model 3 pourra ne demander que deux arrêts d'une quinzaine de minutes tandis qu'une R5 en réclamera plutôt 3 ou 4. L'expérience montre qu'avec des enfants, des arrêts toutes les 2 ou 3 heures sont presque indispensables. Voilà pourquoi l'autonomie n'est pas tant un problème en famille, il peut l'être pour des rendez-vous urgents dans un contexte professionnel -mais là encore, tout dépend du choix de la voiture et de son autonomie sur autoroute.
Bien choisir son lieu de villégiature
C'est sans doute le point clef de vacances réussies en voiture électrique : le camp de base sera-il équipé (ou non) de bornes de recharge ?
Pour éviter les galères, j'ai désormais tendance à privilégier les villas avec parking ou garage. Même sans borne de recharge, on trouve toujours une prise électrique, ce qui suffit largement pour les trajets du quotidien. Chez Kia, on peut limiter le courant de charge CA (alternatif) afin d'éviter de griller la maison de votre hôte. Généralement, faire passer 1500W (8A) ne présente pas de gros danger de surchauffe, surtout s'il s'agit d'une prise extérieure aux normes (16A). Si le réseau domestiques a l'air vieillot, ne jouez pas avec le feu, et descendez à 6A pour être certain de ne pas causer de dégâts. Après une nuit de charge à 2000W, notre Kia EV9 avait récupéré environ 20 à 25% de sa capacité, soit largement de quoi aller à la plage et même se balader sur les hauteur de Cavalaire pendant plusieurs jours.
Les galères commencent lorsqu'on n'a pas de solution de charge sur son lieu de vacances et c'est encore très courant. Les villages de vacances ont souvent des parkings extérieurs, sans la moindre prise ; même chose dans les résidences avec des sous-terrains mal équipés. Ironiquement, ce sont les camping qui sont le mieux lotis, avec la fameuse "prise rouge" pour les camping-cars. Bref, sans système de charge à domicile, il va falloir jouer des coudes pour remettre quelques électrons dans la voiture et c'est souvent là que la galère commence.
Les supermarchés n'ont que très rarement des bornes
Dans notre cas, s'il avait fallu chercher des bornes , nous aurions du nous tourner vers le réseau public, comme les parking ou les supermarchés. Pour reprendre notre exemple de Cavalaire, impossible de trouver la moindre prise à Carrefour ou dans les hypers du coin. En revanche, il y avait quelques bornes en villes, souvent libres, sur lesquelles vous pouvez vous brancher le temps de faire vos courses ou pendant un petit resto. Seul hic, elles ne se trouvent pas toujours au bon endroit et il faut souvent faire un détour, pas toujours simple avec les enfants.
Avec l'habitude, j'ai adopté un mode de recharge par opportunisme : même si je n'ai pas vraiment besoin de charger, je me branche dès que j'en ai l'occasion : 1H par ci, 30mn par là, et l'on finit par récupérer 10, 15 ou même 50% assez facilement. Nous étions d'ailleurs surpris de voir qu'il y avait beaucoup de bornes près des plages, et c'est idéal : si vous restez 3 ou 4H dans l'eau, la voiture peut récupérer entre 30 et 100% suivant la taille de la batterie !
Chez Kia, 3H de plage équivaut à environ 35% de la capacité à 11kW. Si la voiture avait eu un chargeur de 22kW, on aurait repris le double de la capacité ! En revanche, dans les zones très touristiques, et surtout avec l'arrivée des habitants des pays du Nord de l'Europe (Danemark, Suède, Belgique, Hollande...) très équipés en VE, les rares bornes sont très souvent prises d'assaut. C'est là que l'on voit les limites de l'infrastructure publique locale, encore très en deçà des besoins actuels.
Avec ce jeu des charges intempestives parfois contraignant, pensez aussi à bien connecter l'application mobile de la voiture. En effet, elle vous indiquera si le véhicule a eu une déconnexion ou un souci de charge. Rien de plus pénible de voir que la borne a planté quelques minutes après l'avoir branchée... alors que vous espériez recharger quelques heures tranquillement.
On croise aussi sur les lieux de vacances de plus en plus de bornes rapides (DC), ce qui permet de recharger très vite la batterie à 50 ou 80% pour être tranquille presque toute la semaine -comme ici près de Jardiland. Mais sur la côte d'Azur, ce n'est malheureusement pas si courant. Le GPS de la voiture ou les apps comme Chargemap se révèlent indispensables pour les dénicher, mais parfois, il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres -c'est le cas autour de St Tropez, pourtant très fourni en voiture électrique. En pleine saison, il nous est déjà arrivé d'attendre plusieurs dizaines de minutes devant un chargeur situé sur un parking de supermarché, le temps que les bornes se libèrent...
Finalement, les galères en voiture électrique n'arrivent pas sur le trajet, mais plutôt sur son lieu de vacances, dont vous êtes par définition tributaire et pour lequel il est souvent difficile d'anticiper. N'hésitez donc pas à scanner les environs de votre futur logement avant de le réserver, histoire éviter les mauvaises surprises.
Je voulais finir ce petit dossier par une note plus positive : plutôt que de se focaliser sur les contraintes, est-ce que l'électrique n'apporterait pas quelques bonus face au thermique pendant les vacances ?
La fonction le plus utile l'été, c'est bien-sûr la climatisation à distance. Très rare sur le thermique, car elle demande beaucoup d'énergie électrique, elle permet de refroidir le véhicule quelques dizaines de minutes avant de s'y installer. Vous rentrez de la plage ou des courses, l'habitacle est à 50 degrés, il suffit alors de dire à l'application de préconditionner à une température donnée pour arriver au frais dans la voiture.
Les voitures électriques sont aussi souvent plus technos que leurs homologues thermiques, c'est d'ailleurs ce qui nous a motivés à nous y intéresser. Par exemple chez Kia, on bénéficie de la clef sur Apple Watch via la technologie Apple CarKey. En clair, vous pouvez partir à la plage avec votre montre, sans clef physique et même sans votre téléphone ! Fini le stress de laisser la clef dans ses affaires sur la plage... ou de se faire piquer son téléphone.
Autre petite astuce du quotidien, les places pour voiture électrique se situent souvent dans des zones touristiques, par exemple, au bord de la mer, en centre ville, à l'entrée des sous-terrains... Avant de chercher un parking public, allez voir si les bornes sont disponibles, non seulement vous chargerez mais vous pourrez parfois vous garer plus facilement !
Vous le savez sans doute, le moteur électrique facilite la conduite "autonome" car il n'y a pas de boite de vitesse. Cela permet aussi de démarrer plus facilement la voiture à distance, pour par exemple, la faire sortir d'un parking depuis l'extérieur ! Avec les dimensions XXL de notre EV9, c'est vraiment utile pour la faire sortir d'une place sans risquer d'abimer les portières....
Enfin, quand vient la fin des vacances, on a souvent envie d'aspirer la voiture... Problème, dans les garages et parking, il n'y a jamais de prise électrique ! Or ici, avec le V2L et un petit adaptateur (fourni), notre Kia EV9 peut... sortir du courant de la batterie, jusqu'à 3600W (16A). C'est pratique pour le camping, ou pour brancher n'importe quel appareil électrique... comme l'aspirateur.
Rendez-vous en 2026 ?
Vous l'avez compris, en quelques années, partir en vacances en voiture électrique est (presque) devenu un jeu d'enfant.
Si l'autonomie des voitures va encore progresser et les aires d'autoroute améliorer l'accès aux stations (plus de bornes, facilités de paiement...) c'est surtout la charge à destination qui pose encore le plus gros problème. Sans prise sur votre lieu de vacances, on peut vite passer quelques demi-journées à chercher la précieuse station.
Enfin, n'oubliez pas que le choix du véhicule peut faire toute la différence : un mauvais planificateur, une batterie trop petite, des temps de charge trop élevés ou une plateforme qui n'est pas pensée pour l'électrique peuvent apporter leurs lots de contraintes et vous dégouter de l'expérience littéralement électrique -c'est ce qui arrive parfois avec des voitures de location.
Merci à Kia d'avoir accepté notre petit challenge et rendez-vous en 2026 pour voir si les choses ont changé !